Aristote

septembre 19, 2018 Non Par admin

Aristote (en grec ancien ??????????? / Aristotélês) est un philosophe grec né à Stagire (actuelle Stavros) en Macédoine (d’où le surnom de « Stagirite », ???????????), en -384, et mort à Chalcis, enEubée, en -322. Disciple de Platon à l’Académie pendant plus de vingt ans, il pris ensuite une distance critique vis-à-vis des thèses de son maître et fonda sa propre école, le Lycée. Il fut égalementprécepteur d’Alexandre le Grand.

Sa conception de l’être comme « substance » (ou ontologie) et de la métaphysique comme « science de l’être en tant qu’être » influença profondément l’ensemble dela tradition philosophique occidentale, d’Alexandre d’Aphrodise à Martin Heidegger en passant par Thomas d’Aquin, et orientale, d’Averroès et Maïmonide à Cordoue jusqu’au persan Avicenne en passant parles théologiens médiévaux de Byzance.

Véritable encyclopédiste, il s’est beaucoup intéressé aux arts (musique, rhétorique, théatre) et aux sciences (physique, biologie, cosmologie) de son époque ;il en théorisa les principes et effectua des recherches empiriques pour les appuyer. Il élabora une réflexion fondamentale sur l’éthique et sur la politique qui influença durablement l’Occident. LeStagirite est également considéré, avec les stoïciens[1], comme l’inventeur de la logique : il élabora une théorie du jugement prédicatif, systématisa l’usage des syllogismes et décrivit les rouagesdes sophismes
Platon (à gauche) et Aristote (à droite). Aristote pointe le sol par le plat de sa main droite, ce qui symbolise sa croyance dans la connaissance par le biais de l’observation empiriqueet de l’expérience tout en tenant, dans l’autre main, une copie de son Éthique à Nicomaque. Platon pointe le doigt vers le ciel symbolisant sa croyance dans les idées (détail de la fresque L’Écoled’Athènes du peintre italien Raphaël).On sait qu’Aristote écrivit dans sa jeunesse des dialogues à la manière de Platon. Il n’en reste que de rares fragments (Eudème, La Philosophie, ou Du Bien, etc.)….