Archéologie des premiers monastères en franche-comté
10.03.2010
Conférence Archéone 1ère BA Archéologie
Par Sébastien Bully
Entre Jura et Vosges,archéologie des premiers monastères en Franche-Comté
Sébastien Bully a étudié le site de St-Claude dans le cadre de sa thèse en archéologie. Il nous expose quatre sites de la période du Hautmonarchisme du Moyen-Age en Franche-Comté.
L’abbaye de St-Claude se situe dans les montagnes. Elle se développe sur une terrasse où se trouve l’actuelle cathédrale. 1’300 ans de vie monastique se situeau-dessous de l’édifice.
Un sondage a permis la découverte d’absides qui témoignent d’un sanctuaire. Divers objets, dont des fibules, ont permis d’identifier une présence antique en ces lieux.
Desfouilles, menées de 1998 à 2003, ont été effectuées dans le palais abbétial à proximité de la cathédrale qui est actuellement un musée.
Un grand couloir relié à l’église, qui était à l’origine divisé enquatre, a été reconverti en appartement. Cette zone a été fouillée dans sa totalité, ce qui a permis de faire une restitution sur 26 m de longueur. La construction de ce couloir menant au grand cloîtredate de l’an 1’000 (daté au C14).
Cette construction est unique et est à ce jour la plus importante d’Europe. Ce phénomène de grande galerie est connu dans d’autres monastères carolingiens etbyzantins (en Turquie par exemple). La fonction de cette galerie relève du funéraire. Sur le flanc sud se situe la nécropole monastique et des tombes. Sur le flanc nord, des tombes maçonnées suivent lagalerie. Certaines d’entre-elles contiennent des loges céphaliques.
L’hypothèse émise par les archéologues est que cette galerie était un endroit où l’on inhumait les moines dans des tombes et qu’elleétait un lieu de procession. L’eau tombait du toit, puis sur les tombes. Cette eau venue du ciel était bénite par les chants sacrés des moines.
La chapelle de Saint-Lupiçin, construite au début du…