Apple
Le marketing sensoriel
L’expression « marketing sensoriel » est apparue lorsque les industriels et les commerçants ont commencé à exploiter les deux sens, à savoir l’odeur et le son , pour leurproduits ou leur point de vente . Aujourd’hui l’objectif est de jouer sur les 5 sens, et en particulier sur ceux peu utilisés comme le toucher, l’odorat, et le goût.
Un des premiers secteurs à s’êtrelancé dans le marketing des sens a été la distribution.
le marketing sensoriel tente d’optimiser le bien-être et le confort du consommateur en travaillant la mise en ambiance des produit de lacommunication et l’atmosphère des point de vente. Un client que se sent bien dans un lieu n’a pas la même notion de temps. Il aura tendance à rester plus longtemps dans le magasin et donc consommeradavantage et donc aura plaisir a revenir.
En se qui concerne la communication , c’est le point du mix le plus en retard dans le marketing sensoriel, donc celui qui évolue le plus vite.
L’universsensoriel d’un magasin doit être cohérent par rapport à l’identité de la marque et des produit vendus.
L’influence du marketing sensoriel sur le comportement d’achat des individus n’est pas encoreévidente dans tous les secteurs. Si on trouve très souvent un lien direct entre une odeur agréable et l’achat de produits alimentaires, il n’en reste pas moins que ce lien là n’existe pas toujours lorsqu’ontravaille dans le domaine non alimentaire. Par ailleurs, des travaux récents montrent que l’utilisation du marketing sensoriel est efficace lorsqu’elle se fait en cohérence avec l’image du point devente, ou du rayon.
Le marketing sensoriel peut être également utilisé pour influencer uniquement les pensées liées à une organisation ou le plaisir ressenti par l’individu. Il n’a pas uniquement unobjectif en termes d’achat.
Le marketing sensoriel chez nature et decouverte
Le marketing sensoriel est un des piliers de l’offre de nature et découvertes
Dans beaucoup de points de vente chez…