Anne brontë

novembre 28, 2018 Non Par admin

Anne naît dans le village de Thornton, dans le Yorkshire, dernière de six frère et sœurs, destinés à être l’une des plus célèbre famille littéraire de Grande-Bretagne, la famille Brontë.

Sa mère,Maria Branwell Brontë, meurt d’un cancer un an plus tard, en 1821, après l’installation de la famille à Haworth, où leur père, Patrick Brontë, a été nommé vicaire perpétuel. Dans sa petite enfance,ses deux sœurs aînées, Maria et Elizabeth, meurent de la tuberculose (beaucoup de choses ont été écrites sur l’influence de ces décès sur les enfants et sur leurs futurs écrits).

Leur père, PatrickBrontë, et leur tante maternelle, Elizabeth Branwell, décident de laisser aux enfants une grande liberté.

Un cadeau, offert par leur père à Branwell (douze soldats de bois), en juin 1826, stimuleleur imagination : à partir de décembre 1827, Charlotte, Emily, Anne et leur frère Branwell commencent à créer des mondes imaginaires, avec la « confédération de Glass Town », qu’ils mettent en scènedans des récits, des poèmes, des articles de journaux, des pièces de théâtre.

En 1831, Charlotte les quitte pour poursuivre ses études chez Miss Wooler à Roe Head. Emily et Anne font alors sécessionet créent le pays de Gondal, plus rude et plus austère qu’Angria, et dirigé par une femme, Augusta Geraldine Almeda. Le nouveau cycle est mené parallèlement par Emily et par Anne, malgré leursséparations fréquentes. Anne, en effet, est longtemps gouvernante dans plusieurs familles. C’est dans la cadre de Gondal que la plupart de leurs poèmes sont élaborés.

Les sœurs d’Anne Brontë, Charlotte etEmily, sont aussi auteurs et poètes. Les poèmes d’Anne sont publiés, en même temps que les leur, en 1846, sous le pseudonyme d’« Acton Bell ».

Gouvernante à moins de 19 ans, elle est remerciée deson premier emploi au bout de deux trimestres. Puis elle trouve une place chez le révérend Edmund Robinson, qui a trois filles et un fils de neuf ans, chez lequel elle demeure quatre ans. Peu après…