Analyse strategique : cas de l’entreprise
E.S.G.I.S / I.S.C.I.D
JEU D I 1 5 A V R I L 2 0 1 0
APPROCHE
GEOPOLITIQUE
ANALYSE STRATEGIQUE : CAS DE L’ENTREPRISE
APPLE, PRODUITS IPOD /ITUN ES
Présenté par :
Mlle GOUET Angèle
Etudiante en MMI-Master1
Master 1 en Management International Année Universitaire 2009/2010
Sommaire
I. Introduction
A. Historique
B. Problématique
II. Analyse externe
A. Analyse PESTB. Facteurs clés de succès
C. Domaine d’activité stratégique
D. Les 5 forces de Porter
E. Les Groupes Stratégiques
III. Analyse interne
A. Chaîne de valeur
B. Ressources stratégiques
C. Compétences distinctives
IV. SWOT
A. Analyse Interne : Forces et Faiblesses
B. Analyse Externe : Opportunités et Menaces
V. Stratégie suivie par Apple
VI. Voie de développement
VII.Conclusion
VIII. Bibliographie
I. Introduction
Une pomme croquée il y a 30 ans, qui ne pourrie pas…
L’iPod une machine a succès planétaire, le nouveau fruit du succès de la pomme…
Après ses ordinateurs fortement plébiscités aux Etats-Unis et dans le monde, Apple n’a pas fini de d’impressionné les amoureux de la technologie. Apple vient de lancer L’I tunes, petit appareil plus léger et platque les téléphones portables, doté d’une grande capacité de stockage et qui permet de stocker ses informations , d’écouter de la musique ou de la radio.
Nombreux sont de nos jours les fidèles utilisateurs de cet appareil de Apple qui permet d’écouter de la musique à tout endroit et d’avoir accès en temps réel à ses informations en connectant son I-tunes à un ordinateur.
Plus besoin de traîner desCDs de musique , un seul i-Pod ou i-Tunes suffit pour les contenir tous.
Apple par ce nouveau produit a acquit plus de clients.
Quels sont les acteurs et les raisons de ce succès tant controversé? Analyse PESTEL , PORTER et SWOT.
A. Historique de la marque
Née le 1er Avril 1976, la marque à la pomme est marquée par trois décennies de coups de théâtre. De nos jours Apple est reconnu commel’acteur fondamental, le pionnier, dans l’avènement de l’informatique moderne et la marque se présente comme leader de la musique numérique. Pourtant durant ses 30 dernières années d’existence, Apple aura connu des succès comme des échecs.
Comment la marque a-t-elle réussi à s’imposer aujourd’hui après une période vide de 12 ans ?
De 1976 à 1984
C’est en 1976 que Steve Jobs (21 ans) et SteveWozniak (26 ans), tous deux ingénieurs électroniciens, mettent au point, en Californie dans le garage des parents de Jobs, un calculateur bon marché et facile à utiliser. Les deux amis co-fondent la start-up Apple. Au moment où règne le phénomène « hippies » (musique pop, libération sexuelle, consommation de la marijuana), Jobs hante les allées des magasins de l’époque pour étudier les fonctionset le design des premiers appareils électroménagers. Il remarque ceux qui ont du succès et ceux qui n’en ont pas et tente d’en comprendre les explications.
En 1984, Apple lance le premier ordinateur intégré (écran + unité centrale) à interface graphique (icônes) utilisable avec une souris. Il s’appelle le Macintosh (variété de pomme) et devient le premier ordinateur personnel de l’histoire, c’estune révolution et un grand succès: le rêve d’adolescent de Jobs se réalise enfin…
De 1985 à 1997
La reconnaissance et la gloire mondiale du Mac pousse l’enseigne à se développer d’une manière exponentielle. L’entreprise amicale issue d’un ordinaire quartier californien a vite grandi, à tel point qu’en 1985 elle est dirigée par un conseil d’administration et possède des actionnaires qui ontun poids important dans les décisions à prendre, Apple devient empire.
La fougue, la jeunesse d’esprit, la créativité et la vivacité de Jobs ne plaît pas aux collaborateurs de l’enseigne.
C’est alors que Jobs se fait rapidement détester puis virer de ce conseil d’administration et décide finalement de démissionner… Sans le savoir les nouveaux dirigeants de la marque font la pire erreur qu’ils…