Analyse financière de kaufman & broad

DOSSIER ANALYSE FINANCIERE

RICHOU/VERNY/MENDES

1

06/05/2011

PRESENTATION DU SECTEUR ET DE LA SOCIETE K&B
La société Kaufman & Broad appartient au secteur d’activité de la constructionindividuelle et figure parmi les 1 constructeurs français de logements.
ers

ANALYSE RAPIDE DU SECTEUR Indicateurs macroéconomiques : Les tendances du marché du logement neuf sont principalementinfluencées par la croissance économique (PIB), le taux de chômage, les évolutions des taux d’intérêt et des prix de vente, ainsi que les niveaux des stocks physiques de logements et de l’offrecommerciale1. Plus précisément, dans le cas de la société K sur le marché du neuf et de l’accession à la propriété, le moteur de croissance est lié aux perspectives du marché de l’emploi, évolution des tauxd’intérêts, évolution du marché de l’ancien et évolution des prix du neuf. 2 Le facteur prépondérant de ce marché est la confiance en l’avenir et l’on peut dire que l’indicateur majeur de ce marchécorrespond au taux de chômage si on le met en perspective avec le stock d’appartements disponibles sur l’évolution par effet mirroir :

1 2

Document de référence 2010 Kaufman & Broad MARCO 2010 –Evolution prévisible du marché de la construction en volume et en valeur (Estimation 2009 – Prévisions 2010)

RICHOU/VERNY/MENDES

2

06/05/2011

Indicateurs sectoriels du logement neuf :Après avoir connu un point culminant à la fin de 2008 avec près de 110 000 logements, le stock d’appartements disponibles à la vente a amorcé durant l’année 2009 une forte décroissance.
Commercialisationdes logements neufs selon le type de construction en nombre de logements Logement Collectif Mises en vente Ventes Stock fin d’année Logement Individuel Mises en vente Ventes Stock fin d’année
nd :donnée non disponible. r : données révisées. p : données provisoires. Champ : France métropolitaine. Source : SOeS, enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN).

2007 127 816 110…