Analyse de projet
Business plan / plan de développement
Qu’est-ce qu’un business plan et à quoi sert-il ?
Un business plan est une présentation écrite, détaillée et argumentée pour expliquer et mettre en valeur votre projet. La rédaction d’un business plan est un travail de fond nécessaire à la mise en place d’un projet d’entreprise.
Ce travail permet à l’entrepreneur de se poser un ensemble de questions surtous les aspects de la création et du développement de son projet, et d’y apporter des éléments de réponse.
Ce document fixe vos objectifs commerciaux, financiers et votre stratégie pour les atteindre.
C’est un outil de pilotage, mais qui peut être modifiable et retravaillé en fonction des évolutions de l’entreprise, du marché et de votre veille concurrentielle.
C’est aussi un outil pourcommuniquer sur votre projet et donner envie à des tierces personnes de vous donner un coup de main et de participer à sa réalisation.
Le plan détaillé que l’on adoptera correspond à un modèle général qui doit bien évidemment être adapté par l’entrepreneur à son projet.
Celui-ci devra donc, à sa convenance, développer ou réduire certaines des parties.
A la lecture de ce document, l’investisseurpotentiel devra avoir le sentiment que l’entrepreneur présente un projet cohérent et solide.
Les qualités d’un business plan
Un business plan doit être sur le fond clair et précis, synthétique mais complet, argumenté.
Sur la forme, la mise en page doit être aérée, plus ou moins originale selon les codes en vigueur dans votre secteur d’activité et votre lectorat.
Veillez à éviter les fautesd’orthographe et le jargon professionnel trop technique.
Le business plan doit aussi vous refléter : ne cherchez pas forcément à prendre exemple sur des modèles de Business Plan tous prêts que l’on trouve dans certains logiciels.
Développez plutôt votre propre trame et votre propre mise en page, pour que ce document puisse vraiment refléter votre personnalité. Dans tous les cas, le but du business plandoit être de VENDRE votre projet. Vous devez démontrer :
1 – que votre projet est bien réfléchi et que vous avez toutes les cartes en mains en termes de compétences et de moyens humains pour le mener à bien. Vous êtes bien la personne de la situation et vous savez de qui vous entourer.
2 – que votre projet est rentable et viable et que votre marché est porteur.
3 – qu’en raison du sérieuxde votre démarche et de votre étude de marché, on peut vous faire confiance et vous apporter le coup de pouce dont vous avez besoin. A la lecture de ce document, l’investisseur potentiel devra avoir le sentiment que vous présentez un projet cohérent et solide.
Dans quel cas un business plan est rejeté ?
1 – s’il n’est pas assez valorisant, s’il ne met pas assez le projet, le produit ouservice en avant,
2 – s’il ne convainc pas, par manque de sérieux et/ou de cohérence,
3 – s’il n’est pas sous-tendu par une réelle stratégie,
4 – si le projet ou l’activité est trop floue, trop technique,
5 – s’il est rédigé en termes jargonneux,
6 – si les résultats de l’étude de marché sont peu précis et/ou peu probants,
7 – si l’équipe de direction semble peu homogène et/oucomplémentaire,
8 – si le marché semble avoir un trop faible potentiel,
9 – s’il présente trop de chiffres non étayés,
10 – s’il laisse trop d’incertitudes,
11 – s’il est trop peu ambitieux ou à contrario beaucoup trop,
12 – s’il est trop long,
Dans le cadre d’un premier contact avec les investisseurs, le résumé opérationnel accompagné d’un accord de confidentialité peuvent seuls être communiqués àquelques sociétés de capital-risque soigneusement choisies par l’entrepreneur.
Si une ou plusieurs de ces sociétés se montrent intéressées par le projet, il conviendra ensuite de leur faire parvenir le plan de développement.
Résumé opérationnel ou Exécutive Summary
Objectif : donner envie à l’investisseur d’en savoir plus et le convaincre de l’intérêt du projet
Il s‘agit d’un résumé…