Analyse de pratique
ANALYSE STAT 1.2
Questionnaire concernant la grippe saisonnière réalisé à de fins informatives et préventives auprès de personnes de plus de 65 ans
La cible « les personnes de plus de 65 ans »a été choisi, car il s’agit d’une tranche de population à risques.
Le besoin principal était de mettre en garde la population cible sur les modes de contaminations du virus, les risques et lesconséquences que peuvent engendrer la grippe saisonnière.
Il que selon le sondage réalisé, la majeure partie des personnes pense que l’on meurt peu de la grippe saisonnière chaque année, alors que plusde 6000 personnes en meurt chaque année.
En ce qui concerne les mesures préventives prises par ces personnes, elles sont globalement respectées; ils connaissent tous le vaccin et se font globalementtous vaccinés
Ce sont les médias, notamment le médium audiovisuel qui a informé efficacement les personnes en terme de prévention.
En ce qui concerne les symptômes liés au virus et les typesde personnes les plus vulnérables au virus; les personnes interrogés ont généralement bien répondues.
Les support écrit, tapuscrit à été choisit afin d’aller à l’encontre des personnes, de lesquestionner directement sur le terrain. Il eut été difficile d’élaborer ce sondage par le biais du téléphone ou d’internet, du fait qu’il s’agisse d’une tranche de population relativement âgée.
Ladifficulté a été de bien faire comprendre certaines questions aux personnes, afin qu’ils y répondent de manière précise et concrète; ce qui n’a pas toujours été le cas.
Les limites que présente cetoutil sont qu’il laisse aux personnes un temps de réponse relativement limité, le réponses demeurent ainsi assez brèves.
A noté aussi que le fait d’alterner des questions ouvertes et fermées laisse peude chois parfois aux personnes, et induit une perte d’informations qui auraient été nécessaires à la finalisation du sondage.
Certaines limites sont liées au logiciel utilisé qui réduit la…