Analyse de l’incipit de madame bovary
Madame Bovary : Chapitre 1
I) Présentation
Il s’agit de la première page du Roman Madame Bovary, roman réaliste écrit par l’auteur réaliste Gustave Flaubert en 1856
II) Problématique :
Quellessont les caractéristiques de cet incipit ?
1. Un incipit original
2. Le portrait de Charles
3. Vision du monde réaliste
III) Développement
La surprise par rapport à ce que l’on attendaprès avoir lu le titre. On s’attend à la présentation d’une femme mariée, Mme Bovary, et on se retrouve plongés dans un univers scolaire avec des collégiens de 5ème. Ce qui est original, c’estl’énonciation, c’est-à-dire le pronom personnel, qui est « nous ». L’évènement est perçu par l’ensemble des élèves.
Charles Bovary n’est pas immédiatement nommé. Il est d’abord présenté comme un nouveau «habillé en bourgeois ». Le terme « habillé » montre que les élèves pensent qu’il ne l’est pas. Par les paroles du proviseur, les élèves découvrent que Charles Bovary n’est pas à sa place. Il est enretard au niveau scolaire. L’attitude de Charles qui reste derrière la porte prouve soit sa timidité soi son manque d’initiative. Maintenant les collégiens utilisent pour le nommer « un gars de lacampagne » , qui indique une connotation péjorative. Ses camarades le méprisent déjà. Nous avons ensuite un portrait de Charles Bovary. On remarque que Flaubert donne très peu de caractéristiques physiques.On ne connait pas la couleur de ses yeux, la forme de son visage, ce qui annonce un personnage plutôt ennuyeux. Les élèves décrivent sa carrure, ses « cheveux coupés droit sur le front, comme unchantre de village » avec une comparaison péjorative et les poignés rouges qui insistent toujours sur son origine paysanne. Ce qui fascine les élèves sont surtout ses vêtements, aux couleurs mal assorties: « vert », « noir », « rouge », « bleu », « jaunâtre ». On remarque aussi que ces vêtements sont trop courts, qu’il a de grosses chaussures, les élèves ont l’impression d’avoir devant eux un…