Alliance renault – nissan
Alliance Renault – Nissan
mémoire d’analyse appliquée
Paris 2008
TABLE DES MATIERES
TABLE DES MATIERES…………………………………………………………………………………………….2 INTRODUCTION……………………………………………………………………………………………………….3 I. ENTREPRISES AVANTL’ALLIANCE…………………………………………………………………….4 1.1 RENAULT…………………………………………………………………………………………………………4 1.2 NISSAN…………………………………………………………………………………………………………….5 II. ALLIANCE RENAULT -NISSAN…………………………………………………………………………..7 2.1 LE CONTEXTE DE L’ALLIANCE………………………………………………………………………7 2.2 LES ENJEUX DE L’ALLIANCE………………………………………………………………………….7 2.3 REUSSITE ET RESULTATS DE LA CONCLUSION DE L’ALLIANCE………………….8 III. ANALYSE DES DIFFICULTES DE L’ALLIANCEDU POINT DE VUE DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES……………………………………………………………..10 3.1 STRUCTURE ORGANISATIONNELLE…………………………………………………………….10 3.2 CHOCS CULTURELS ET LINGUISTIQUES………………………………………………………11 3.3 RECOMMANDATIONS EVENTUELLES POUR FACILITER L’INTEGRATION AUNIVEAU RH………………………………………………………………………………………………………….12 CONCLUSION…………………………………………………………………………………………………………14 BIBLIOGRAPHIE…………………………………………………………………………………………………….15
2 INTRODUCTION
Dans les années 1990 a commencé une vague de concentration des acteurs du secteur automobile. Ces concentrations, qui voient la naissance de groupe plus importants, permettent aux entreprises d’être plus compétitives, de prendre des parts de marché, de s’ouvrir à l’international, de pouvoir faire de plus gros investissements et d’améliorer leurs capacités industrielles. Renault,fleuron de l’industrie française, et Nissan, acteur économique majeur au Japon, ont conclu un accord en 1999 pour se lier par une alliance. Presqu’une décennie plus tard, les deux entreprises sont toujours engagées dans le même processus et ont renforcé leur partenariat par des participations croisées. Une telle alliance est un processus complexe qui demande beaucoup de la part de tous lescollaborateurs de l’entreprise, car le facteur humain est très important. Notre travail s’intéresse à cette alliance entre ces deux entreprises originaires de deux pays très différents dans leur culture comme dans leur façon de travailler. Dans un premier temps, nous décrirons ces deux entités avant leur alliance. Ensuite, nous traiterons du contexte, des enjeux et des résultats de cette alliance.Finalement, nous analyserons les difficultés de l’alliance du point de vue de la gestion des ressources humaines, en détaillant les problèmes organisationnels, culturels et linguistiques, ainsi qu’en proposant des pistes qui pourraient améliorer les résultats d’une telle alliance.
3
I. ENTREPRISES AVANT L’ALLIANCE
1.1 RENAULT Renault fait partie des deux leaders du marché automobile français,avec PSA Peugeot Citroën, et possède des usines et filiales à travers le monde entier. C’est l’un des fleurons industriels français. L’entreprise Renault a été fondée par les frères Renault en 1898. Elle se démarque rapidement par ses innovations, et vend ses premières automobiles à de riches particuliers. Ce marché étant limité, Renault se diversifie dans la production de taxis et de camions….