Alexandre dumas

novembre 20, 2018 Non Par admin

Alexandre DUMAS

Alexandre Dumas est un écrivain français né le 24 juillet 1802 (5 thermidor an X) à Villers-Cotterêts (Aisne) et mort le 5 décembre 1870 à Puys, près de Dieppe (Seine-Maritime).Il est le fils de Thomas Alexandre Davy de la Pailleterie, dit le général Dumas, et le père de l’écrivain Alexandre Dumas (1824-1895) dit Dumas fils, auteur en particulier de La Dame aux camélias.Entre 1804 et 1806, c’est au château des Fossés, loué par son père, qu’Alexandre Dumas a fixé ses tous premiers souvenirs : « Du plus loin qu’il me souvienne, c’est-à-dire de l’âge de trois ans, noushabitions, mon père, ma mère et moi, un petit château nommé les Fossés, situé sur les limites des départements de l’Aisne et de l’Oise, entre Haramont et Longpré. On appelait ce petit château lesFossés, sans doute parce qu’il était entouré d’immenses fossés remplis d’eau.3 »

l a neuf ans lorsqu’il entre au collège de l’abbé Grégoire à Villers-Cotterêts. Il y reçoit les bases de l’instructionprimaire9. Il y restera élève jusqu’en 1813.
À treize ans, le petit Alexandre ne sait presque rien, il a pour seule éducation ses lectures de la Bible, de récits mythologiques, de l’Histoire naturellede Buffon, de Robinson Crusoé et des Contes des mille et une nuits. Cependant, sa calligraphie est exceptionnelle. Il est engagé comme coursier dans une étude de notaire, celle de maître Mennesson.« Il fut donc décidé que, le lundi suivant, j’entrerais chez maître Mennesson : les gens polis disaient en qualité de troisième clerc, les autres en qualité de saute-ruisseau. »10.
Alexandre fera laconnaissance d’Adolphe de Leuven qui l’initiera à la poésie moderne. Ils auront également l’occasion d’écrire ensemble des vaudevilles.

Jusqu’en 1822, Dumas vit à Villers qu’il quitte pour Paris, pouréchapper à la pauvreté et aux humiliations que sa mère et lui connaissent depuis le mort du général et plus encore depuis celle de Claude Labouret, son grand-père maternel.
Là-bas, il trouve une…