Albert camus
Les bœufs tirants
Qu’est ce que des bœufs tirants de nos jours ?
Les bœufs tirant est une tradition singulière des guadeloupéens.
Le déroulement des compétions
les règles le transport lapréparation le prix les catégories les outils l’entretien le tps le poids
Il faut savoir que les bœufs tirant sont avant tout des sportifs de haut niveau.
Hygiène alimentaire corporelle et une hygiène devie
Ils doivent boire régulièrement au moins deux fois par jour être détacher (déplacer) deux à trois fois par jour le matin ils sont sortis pour manger leur foin, le midi il on a boire ou doiveboire puis déplacer a nouveau et le soir venue au crépuscule il boive de nouveau puis sont mis sur piquet on leur grains du pirina de la canne. Tout les 15 jours sont traité contré les puces les tiqueet tout les trois mois sont vermifuger, et chaque mois on leur vitamine et on une toilette douche, tailler les corne et une coupe. Une vérification des cornes des sabots. Il son amené régulièrement àla mer contre les mal de dos ou autre courbature. Ils ont une préparation physique très spécifique
Les boeufs tirants, une culture guadeloupéenne
La compétition des boeufs tirants est née enGuadeloupe en 1970, sous l’idée originale de l’Association de Sauvegarde des Boeufs Créoles ou ASBC dans le but de préserver la race bovine locale. La canne à sucre était en ce temps-là, la premièreproduction de l’île. Il n’y avait pas encore de tracteurs, et les boeufs qui tiraient les charrettes pour transporter la canne à sucre durant la saison sucrière n’avaient plus de travail à la fin desrécoltes. À la fin du mois de juin, l’Association avait alors lancé ce spectacle inédit, pour le plus grand plaisir des villageois.
Depuis, les cultivateurs entraînent leurs plus puissants boeufs, lequelsfont l’objet de soins attentifs et d’un entrainement digne d’athlètes de haut niveau : décrassage matinal, galop sur le sable des plages, bain de mer, frictions et massages, courses de fond sur…