Aide à l’analyse des marchés étrangers

novembre 18, 2018 Non Par admin

M’baye
Adams
TC alt 1B

Dossier
AME

Mr Désoblin

Sommaire

I) Les aides à l’export…………………………………………………………………………….Page 5

II) Un outil utile à l’envoi d’un salarié…………………………………………………..Page 10

III) Les aides à l’implantation àl’étranger……………………………………………..Page 11

Introduction

Comme nous l’avons vu en cours d’ analyse des marchés étrangers, les entreprises peuvent avoir un jour le besoin d’agrandir son marché. Une bonne solution pour remédier à ce besoin est d’aller chercher les marchés disponibles à l’étranger. Or il existe plusieurs façons de travailler avec l’international. En général les entreprises ne peuvent pas partir s’implanter àl’étranger sans effectuer auparavant un long parcours.

En effet, le rapport qu’a une entreprise avec l’étranger passe par plusieurs étapes. Tout d’abord l’entreprise va tenter de trouver des opportunités en exportant ses produits. Il faut savoir qu’une entreprise qui opère avec l’Union Européenne n’exporte pas. L’export doit donc se faire hors Union Européenne ce qui constitue déjà un frein. Eneffet les différences de cultures peuvent parfois être compliquée à assimiler. En outre, les démarches administratives sont elles aussi compliquées par un certain nombre de facteurs. La première barrière étant la langue.

La seconde étape de développement à l’internationale va être l’envoie d’un salarié représentant son entreprise à l’étranger. Celui ci peut-être chargé de la prospection et dela vente. La difficulté de cette démarche est principalement situé au niveau administratif. Un expatrié signe un contrat comprenant de nombreux points importants.

La dernière étape du processus de développement à l’internationale est la création d’une entité à l’étranger. Celle ci est une extension de l’entreprise qui exporte. L’entreprise mère récupère l’intégralité des bénéfices engendrés.Afin de facilité ce long processus, des organismes publics proposent des aides aux entreprises. Au cours de se rapport nous verrons quels sont ces organismes et qui soutiennent t-ils. Dans quelle mesures des organismes peuvent ils accompagner les entreprises à l’international ? Pour répondre à ces questions, ce dossier suivra le même chemin que les entreprises c’est a dire de l’export vers lacréation d’une entité à l’étranger.

I)Les aides à l’export
UbiFrance et ses partenaires

Ce dispositif est mis en place par Ubifrance. Cette organisme qui a pour mission le développement international des entreprises. UbiFrance est un établissement public industriel et commercial placé sous la tutelle du Ministre de l’Économie, des Finance et de l’Industrie, du Secrétaire d’État chargé duCommerce extérieur, et de la Direction Générale du Trésor selon leur présentation. Son action s’effectue par le biais de mission économique.

Ubifrance apporte également des aides financières. Le SIDEX notamment pour les premières dépenses de prospection. L’aide est apporté à un salarié par entreprise sous forme d’un forfait en fonction du pays ou se déroule la mission. En outre, elle est apportéeselon certaine conditions :

• Les PME françaises (entités juridiquement indépendantes), sauf celles dont l’activité relève du négoce (à l’exception des produits agroalimentaires)
• dont l’effectif est inférieur à 250 salariés et dont le chiffre d’affaires HT est inférieur à 50 millions d’euros,
• à condition qu’elles ne soient pas détenues à plus de 25 % par une entreprise française ouétrangère ne répondant pas à ces critères.

Les entreprises qui respectent ces critères peuvent également bénéficier de l’aide INNOVEX. Le principe de cette aide est de mettre en lien les entreprises françaises et leurs correspondants dans les pays visés. Elle fonctionne selon le même principe que le SIDEX, c’est à dire sous forme de forfait attribuer à un salarié au maximum deux fois…