Acte iii scène 8 jeu de l’amour et du hasard
Acte III scène 8
Présentation: C’est une scène fatidique, il sont au bord de la rupture. Silvia sait qui est Dorante mais la réciproque n’est pas vrai. Le départ de Dorante est intimidant. Lascène est rythmé par le « partir » « revenir ». Le départ est toujours générateur d’aveu. Il va y avoir des explications. Silvia tient quand même à ce qu’il reste, elle veut une garantie.
Problématique:Cette dernière rencontre permettra- t’elle des aveux de la part des deux protagonistes?
I-Une scène rythmé par l’idée de partir et de revenir
Cette rencontre entre Silvia et Dorante est dominépar la crainte d’une disparition. Silvia a bien conscience que c’est un départ définitif. Elle s’inquiète.
1. La notion de départ et de retour: Les mots révèlent les intentions, les gestesrévèlent les actes. Dans les didascalie = ni l’un ni l’autre ne souhaite le départ.
2. L’analyse de ces faut départs: Dorante est troublé, il espère que Silvia va le rattrapé. Silvia est désespéré, puisl’espoir, l’orgueil, la déception, découragement, et la joie. Elle va jouer sur le faite qu’elle pourrait instruire un homme qui part.
II- L’évolution des deux personnages et leurs aveux
1.Evolution des sentiments: au début Silvia a de l’amertume et a la fin elle est soulagée. Et Dorante était troublé puis il est heureux.
2. Chemin vers l’aveu: Pour Dorante (question, les deuxraisons pourquoi il part) Chemin de l’aveu pour Silvia ( elle lui donne tort, impose une épreuve. tirade: but Dorante, argument de l’oublie, expose ses craintes= dévoile ses sentiments)
Conclusion:Cette scène permet de mieux comprendre le titre. Le but de Silvia est d’avoir un triomphe complet: la demande en mariage en suivante. Marivaux va plus loin que ces prédécesseur, chez Marivaux lespersonnages avancent seules. Mais le jeu aurai pu être dangereux. Une complexité de la mentalité féminine: Silvia veut qu’on l’aime entièrement ( Dorante donne l’impression qu’il est plus amoureux…