A la recheche la musicalité et l’innocence dans le poème de verlaine le ciel est, par-dessus le toit
A la recheche la musicalité et l’innocence dans le poème de Verlaine Le ciel est, par-dessus le toit
Introduction
Certains livres, il est vrai, possèdent un pouvoir de transformer ou de faire dévier l’existence de quelqu’un, mais les poèmes aussi, appartient à ces puissances. Ces jours-ci, j’ai lu Sagesse de Verlaine,. Ce qui me donne une impression profonde, c’ est Le ciel est,par-dessus le toit… Dans ce poème, le poète chante ses paroles au coeur et je réfléchis beaucoup sur ces mots simples.
En juillet 1873, Verlaine, qui a bu, tire deux coups de revolver sur Rimbaud, qu’il blesse légèrement. Condamné, il éprouve en prison un remords sincère et se tourne vers Dieu. Cette conversion lui fera écrire de nombreux poèmes mystiques, groupés sous le titre de Cellulairement etpubliés dans Sagesse en 1881. Sagesse comprend aussi bon nombre de poèmes postérieurs à la libération de Verlaine. Dans ces poèmes, Verlaine trouve une nouvelle liberté intérieure, confesse ses fautes et aspire à un idéal chrétien. Sagesse (1881). Ces poèmes ont été composés, les uns en prison, d’autres après la captivité; mais il règne dans tout le recueil une certaine unité de ton etd’atmosphère. Le poète fait un retour douloureux sur son passé.
Dans Le ciel est, par-dessus le toit, Verlaine utilise les mots de la vie quoditienne qui montrent ses idées. Face à la société et la vie compliquée, Il veut poursuivre l’innocence comme un enfant. Pour Paul Verlaine,ses sentiments sont complexes. Dans toute sa vie, il a aimé les femmes. Mais en même temps il était homosexuel. En proie àdes comflits intérieurs violents ( amour pour sa femme et passion pour Rimbaud ; aspiration vers la religion en même temps qu’alcoolisme et débauche ), il a écrit les poèmes les plus fluides, les plus subtils, les plus élégants.
Parmi ces poèmes, je vais citer Le ciel est, par-dessus le toit qu’on dit comme une chanson et ce poème explique aussi un monde aux yeux des enfants. Dans ce texte,de temps en temps l’auteur est un enfant innocent, et soudain il est adulte. Il réfléchit et il a du douleur. Il s’exprime par les choses de poème
Le poème de verlain :
Le ciel est, par-dessus le toit…
Le ciel est, par-dessus le toit,
Si bleu, si calme !
Un arbre, par-dessus le toit,
Berce sa palme.
La cloche, dans le ciel qu’on voit,
Doucement tinte.
Un oiseau sur l’arbre qu’onvoit
Chante sa plainte.
Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là,
Simple et tranquille.
Cette paisible rumeur-là
Vient de la ville.
–Qu’as-tu fait, ô toi que voilà
Pleurant sans cesse,
Dis, qu’as-tu fait, toi que voilà,
De ta jeunesse ?
—-Paul VERLAINE, Sagesse (1881)
1 A La recherche de la simplicité et musicalité de Verlaine
1.1 La recherchede la simplicité
Ce poème est daté de Bruxelles, prison des Petits-Carmes, septembre 1873 par VERLAINE qui a blessé son ami RIMBAUD d’une balle de revolver.il est condamné à deux ans de prison. L’émotion qui en résulte lui donne l’occasion de méditer sur la valeur qu’il a éprouvée. Il voudrait desormais une vie simple et tranquille.
La simplicité et la tranquillité sont également lesmots qui caractérisent les images dans le poème. L’auteur ne cherche pas à construire une structure trop chargée. Arbre, toit, cloche, oiseau, ciel, ville lointaine, tels sont les éléments essentiels qui se trouvent dans l’univers miniscule où rêvasse le poète.
Si l’espace ne peut pas être considéré comme très étendu, l’auteur sait pourtant libérer son regard. L’exiguïté du mondepénitentiaire peut restreindre son mouvement physique du corps, mais pas son aspiration au bien-être et au bonheur. Pour aller au-delà de la prison, l’auteur porte son regard vers le haut. Dans le poème, on est sensible au mouvement vertical de l’oeil. L’oeil fixe d’abord le toit qui lui fait obstacle. Pourtant, l’oeil sait transpercer cet écran pour poursuivre son élan. Cet écran n’est qu’un paravent…