Référentiel métier
Le référentiel métiers et compétences
Le référentiel métiers et compétences : Objectifs et acteurs
Quel est le but d’un référentiel métiers et compétences ?
Il a pour but premier d’examinerles situations de travail (quelles missions pour quels métiers) mais aussi de pouvoir les projeter dans l’avenir.
Un référentiel métiers ne présente un intérêt que si ce dernier permet de disposerd’une meilleure connaissance des métiers. Il est donc nécessaire de se doter d’une méthodologie et d’un langage commun (entre les différents métiers d’une entreprise ou d’une branche). Il permet aussid’apprécier l’impact des changements quelque soit leur nature (technologiques ou organisationnels) sur les compétences requises pour occuper un poste.
Le référentiel métiers a aussi pour mission desuivre et d’intégrer les évolutions des métiers recensés. Ainsi, il permet de définir des politiques en matière de formation (initiale ou continue), tant sur le plan des contenus que des effectifs àprévoir mais également en matière de mobilité interne.
Cette démarche d’anticipation sur les compétences, activités et responsabilités d’un métier permet d’imaginer les possibles savoirs, savoirêtre et savoirs faire dont l’entreprise aura besoin demain et de communiquer en permettant aux salariés de penser en terme d’identité et de compétences.
Les acteurs :
En fonction de la taille del’entreprise, un groupe sera constitué pour la description de chaque métier.
Ce groupe sera constitué de manière hétérogène pour représenter au mieux l’entreprise et chaque métier.
Il se réunira sousforme de réunions afin de définir ensemble les définitions citées ci-dessus.
Il peut y avoir :
– Le titulaire du métier,
– Un responsable hiérarchique pour sa connaissance directe de laréalité du contenu du métier et s’il a connaissance des manières de procéder,
– Une personne de la fonction RH chargé d’alimenter l’état des lieux et destinée à piloter la nouvelle approche de…