L’épilogue de la peste
l’épilogue
A. Camus
Fin de l’enfermement, l’ennemis est vaincu, la ville se réjouit. Nous avons appris peu avant que Rieux était le narrateur de l’histoire. Celui-ci se trouve en haut d’uneterrasse. Il est isolé et seul. Il tire une dernière leçon, de la peste.
Problématique:
I. La ville en liesse:
(Joie très forte, collective)
Réjouissances : libération collective, feuxd’artifice (gerbes multicolores) qui font oublier le temps sombre de la peste, la nuit dans laquelle se trouvaient les oranais bruit des réjouissances de la foule (cris d’allégresse) Il y a une manifestationde la libération. Plaisir de la vie.
Oranais libérés : fin de l’enfermement, se ne sont pas des gens mais une communauté, une collectivité (grand nombre de termes collectifs). Se ne sont pas lesoranais mais le genre humain (tous les hommes) se qui montre que la peste touche l’espèce humaine, réflexion sur la condition humaine, réflexion du comportement des hommes face au mal.Transition:
C’est une généralisation de la chronique d’Oran à l’humanité entière, identité des humains.
II. Solitude de Rieux :
(Lucidité et méditation, tire des leçons, porte parole de Camus)Importance du témoignage : pour ne pas être de ceux qui se taisent, témoigner en faveur de.. Laisser un souvenir, dénoncer le mal,
mettre en garde les hommes car on oublie facilement. (L33 : tous mortsou coupables étaient oubliés)
Son témoignage révèle sa solidarité avec les hommes souffrants et heureux (L36sentait qu’il les rejoignait)
Combat au côté des victimes pour limiter la souffranceFoi dans l’homme, dans sa capacité à luter : (L46 :il y a dans les hommes plus de choses à admirer qu’a mépriser). Humilité du combattant, petitesse et grandeur de l’homme (L55)III. La peste : symbole de toutes les formes du mal
Qui peuvent toucher l’homme (les fléaux, la terreur..)
Personnification de la peste : animal (attendant son heure, rusé, déterminé,…