La montée en puissance de l’inde est-elle un danger ou une opportunité pour l’europe
La montée en puissance de l’Inde est-elle un danger ou une opportunité pour l’Europe?
Introduction :
Les images diffusées dans la majorité des journaux télévisés à travers le monde montrent la visite de Barack Obama en Inde, voyage qui n’avait rien d’une découverte des charmes indiens. Le but principal du président américain est de doper les exportations pour endiguer l’augmentation duchômage américain et relancer l’économie. l’Inde est devenu un interlocuteur privilégié des grandes puissances occidentales et tous les dirigeants soignent leurs relations avec « le joyau de la couronne ». Ce rapprochement n’est pas anodin. L’Occident, et plus particulièrement l’Europe, cherche à accompagner cette montée en puissance de l’Inde, être partenaire du pays dans son développement économiquecar c’est un enjeux majeur dans l’équilibre futur de l’économie mondiale. C’est donc une grande opportunité pour l’Europe mais qui cache aussi des dangers, tellement ce pays (et la Chine également) ont les cartes en mains de l’économie future. L’Inde est un pays de contraste autant culturellement qu’économiquement. Actuellement, l’Inde reste le pays qui compte le plus de personnes (sur)vivant avecmoins d’un dollar par jour, c’est aussi, paradoxalement, celui qui génère le plus rapidement des grosses fortunes (augmentation de 23% des millionnaires en Inde en 2008). Mais derrière cette injustice se cache une population en plein changement se rapprochant des systèmes européens.
1. Les dangers de la montée en puissance de l’Inde
L’Inde est définitivement une puissance en devenir. D’ici 2020ou 2030, selon les prévisions, l’Inde dépassera la Chine et deviendra le pays le plus peuplé au monde. C’est déjà à l’heure actuelle le deuxième pays le plus peuplé avec 1,100 milliards d’habitants. De plus c’est un pays jeune – un Indien sur deux a moins de 25 ans – et rural, 70% de la population vit encore à la campagne même si cette statistique tend à baisser rapidement depuis quelques années.Par delà cet atout démographique, l’Inde n’est plus aujourd’hui un pays considéré avec pitié par l’Europe mais d’avantage comme un concurrent pour le futur. Depuis quelques années, l’Inde culmine à un taux de croissance supérieur à 8% et les analystes prévoit que cette croissance va dépasser les 10% dans les années à venir. Les services, avec 53% du P.I.B., représentent le principal
revenu del’économie indienne. Ce même P.I.B. est classé dixième au niveau mondial mais quatrième en parité de pouvoir d’achat, c’est un gage évident de sécurité future pour l’économie indienne, une sureté pour son évolution future. Au niveau des relations avec l’Europe, l’Inde affiche un dynamisme important que certains qualifie d’agressivité. Le fait le plus frappant de cette intégration dans l’économieeuropéenne est le rachat d’Arcelor, n°2 mondial dans son domaine par le groupe indien Mittal Steel après une OPA de 25,3 milliards d’euros en 2006. Ce nouveau groupe, Arcelor-Mittal, est maintenant leader mondial dans la plupart des métiers de la sidérurgie. A ce jour, l’Europe reçoit tous les jours des rumeurs d’OPA d’entreprises indiennes sur les entreprises européennes, notamment sur desgroupes aussi connu que CapGemini ou Land Rover. La puissance de ces entreprises indiennes vient du fait qu’elles sont souvent regroupées en conglomérats puissants qui peuvent dégager rapidement d’énormes fonds. L’exemple flagrant est le groupe Tata qui comprend Tata Motors (1er constructeur automobile indien), Tata Steel (5ème sidérurgiste mondial), Tata Tea (2ème producteur de thé au monde). Cettediversité d’activité pour la même entreprise permet donc de regrouper les fonds, développer l’activité plus rapidement et diminuer le risque en cas de crise sur l’un des métiers. Les hautes technologies sont la vitrine de cette réussite indienne. Beaucoup d’entreprises occidentales et européennes délocalisent ces métiers là en Inde ; l’outsourcing est aujourd’hui une solution adoptée par beaucoup…