Demande effective
Demande effective et loi de Say [modifier]
La demande effective est la demande anticipée par les entrepreneurs. Ces derniers calculent la production qu’ils doivent réaliser afin d’offrir la quantitéoptimale de biens et de services demandée par les agents économiques. Le sous-emploi des facteurs de production est selon Keynes dû au fait que les entrepreneurs ont des anticipations pessimistes etsous-estiment la demande effective. Keynes à la différence de Jean-Baptiste Say et des néo-classiques ne raisonne pas dans le cadre d’une « parfaite rationalité des agents et… d’une informationparfaite sur la situation présente et future[3] » aussi la demande effective dépend de prévisions d’agents qui peuvent ne pas conduire au plein emploi.
Demande effective et marché du travail[modifier]
Pour Keynes, le salaire n’est pas seulement un coût, c’est aussi un déterminant important de la demande. Par ailleurs, pour Keynes, le mécanisme des prix sur le marché du travail n’aboutit pasusuellement au plein emploi d’où l’introduction de la notion de chômage involontaire.
Pour les classiques, l’offre de travail par les salariés dépend du salaire réel w/p. S’il y a du chômage c’est quele salaire réel w/p (w salaire nominal et p indice des prix) est supérieur à la productivité marginale du travail PmL. Le chômage ne peut être que volontaire c’est-à-dire venant du refus de travaillerau nouveau salaire d’équilibre. Pour Keynes au contraire le refus des salariés de voir leur salaire baisser est finalement une bonne chose car elle évite une spirale déflationniste[4].
Pour Keynes,les salaires nominaux w ne peuvent pas baisser pour plusieurs raisons :
il y a une viscosité des salaires nominaux liés à la négociation des contrats[4] ;
une baisse des salaires nominauxentraînerait une contraction de la demande qui provoquerait à son tour une baisse de la production. Alors que pour Jean-Baptiste Say l’offre crée sa propre demande[5]. Pour Keynes, une demande effective…