Les diabètes

novembre 24, 2018 Non Par admin

Les diabètes
Introduction
Nous savons que la régulation de la glycémie est assurée par des mécanismes complexes de stockage et de déstockage du glucose dans l’organisme, mécanismes contrôlés par des systèmes hormonaux. Le diabète correspond à une défaillance de cette régulation. Nous allons découvrir qu’il n’y a pas « un » mais « des » diabètes dont les causes sont différentes.
1- Lediabète ? Deux types de diabètes.

Le diabète est une maladie chronique, il se définit par une valeur anormalement élevée de la glycémie (hyperglycémie chronique). Constante physiologique, la glycémie varie au cours de la journée. On considère qu’il y a hyperglycémie anormale lorsqu’on constate ces valeurs, caractéristiques du diabète : une glycémie à jeun supérieure à 1.26 g/L ou supérieure à 2 g/L àn’importe quel moment de la journée.
On distingue plusieurs sortes de diabètes :
* Le diabète de type 1 : autrefois appelé diabète insulinodépendant (ou encore diabète juvénile), correspond à une apparition brutale de la maladie chez un individu mince et jeune (généralement avant 20 ans et avec un pic de survenue à 12 ans). La maladie évolue rapidement et est caractérisée à une échelleclinique par une émission d’urine excessive (polyurie) et une présence anormale de glucose (glycosurie) et de composés cétoniques (acétone) dans l’urine ; une soif intense (polydipsie) et un amaigrissement malgré une prise abondante de nourriture. A la suite de ces symptômes, un traitement leur est proposé. De plus, l’hyperglycémie chez les diabétiques de type 1 est largement supérieure à 2g/L aumoment de la découverte.
* Le diabète de type 2 : jadis appelé non insulinodépendant (ou encore diabète de l’âge mûr) est, à l’inverse du précédent, découvert de façon fortuite, lors d’un contrôle de glycémie. Il survient classiquement chez un adulte de plus de 40 ans présentant, dans 80% des cas, une obésité ou du moins un surpoids notoire. On observe l’association fréquente d’une hypertensionartérielle (lorsque la pression du sang qui circule dans les artères est trop élevée) et/ou d’une teneur excessive du sang en triglycérides (graisses). Malheureusement, l’absence de symptômes cliniques évidents retarde le début du traitement : la maladie évolue depuis 5 ans en moyenne lors du diagnostic et 1 cas sur 5 présente déjà des complications.
2- Des causes différentes pour les deux typesde diabètes
L’insuline, hormone pancréatique produite par les cellules ? des îlots de Langerhans, stimule le stockage et la consommation de glucose dans les différentes cellules cibles : il a donc un effet hypoglycémiant. L’insuline varie en fonction de la glycémie : si celle-ci s’élève, la sécrétion d’insuline est stimulée, de qui a pour effet d’abaisser la glycémie.
Une cause bien établiepour le diabète de type 1
Le diabète de type 1 est causé par une disparition de l’insuline qui n’est plus produite et déversée dans le sang. En l’absence d’insuline, le glucose n’est ni stocké dans le foie, ni utilisé par les cellules de l’organisme. Il s’accumule dans le sang (hyperglycémie), il déborde dans les urines (glycosurie entraînant une perte d’eau et donc une sensation de soif). Lescellules essayent de survivre en utilisant d’autres carburants, de mauvaise qualité, qu’elles fabriquent à partir des protéines et des graisses : ceci explique la perte de poids et l’apparition d’acétone, déchet de ces mauvaises combustions de graisses dans les cellules. Des injections régulières d’insuline permettent d’abaisser la glycémie, d’où l’appellation de diabète insulinodépendant (DID).
Lediabète de type 1 est une maladie auto-immune, en effet, c’est la conséquence d’un désordre immunitaire : les cellules du système immunitaire s’attaquent par erreur à certaines cellules de l’organisme au lieu de combattre des agents extérieurs. Ici, ce sont les cellules ? qui deviennent la cible de certains lymphocytes (globules blancs du système immunitaire) qualifiés de « tueurs ». ces…