Fable les obsèques de la lionne
Les obsèques de la Lionne
Présentation: Dans les fables, les hommes sont représentés par des animaux et le caractère est repris sur des modèles extérieur. On retrouve le lion traditionnel et quiest très présent dans les scènes de cour. Il représente le lion dans une situation étrange, ce qui a pour but de montrer la relation entre les monarques et les sujets. Ce qui est amusant, c’est quela Lionne arrive en second.
Problématique: Comment a travers une fable dite rythmé, La Fontaine dénonce-t-il son mépris envers le roi et les courtisans?
I- La vie du texte
1) Les marques dela présence du conteur: narrateur omniscient, il met le lecteur au centre de l’action, il parle aux lecteurs. Le conteur parle directement et décris ce qu’il voit et il juge (jugement personnel) = ilest aux obsèques de la lionne.
2) Le discours directe: discours du monarque = lion (changer de ton, sa voix). La Fontaine rapporte les paroles du roi en discours indirect libre. 1/3 de la fableest du discours direct = beaucoup. Enchâsser dans le discours du Cerfs.
3) L’alternance métrique : octosyllabes = convient à la rapidité du récit, faut pas ennuyer le lecteur. Monarque discours =alexandrins éviter la monotonie. L’enjambement fait penser à une fable en prose. La Fontaine veut vite enchainer les idées, quand il veut insister il fait des vers courts. Discours de la reine ondirait une poésie dans la fable.
II- Le satire de la cour
1) Hommes ou animaux: trouver les mots comme « la femme du lion » … et dire si c’est plutôt pour les hommes ou les animaux. La Fontainelance des clin d’œil aux lecteurs : ce n’est plus le lion mais les rois = généralité et les animaux ont disparus.
2) La digression : « peuple caméléon » = quelqu’un qui change en fonction de se qui val’intéresser. « peuple singe » = personne qui imite le roi. La Fontaine indique que les hommes sont hypocrites = être faux. La digression prépare le dénouement.
3) Le dénouement et la moralité : Le…