Joan miro
Joan MiroAttiré par la communauté artistique réunie à Montparnasse, il rencontre le mouvement Dada en 1920, sous l’influence des poètes et écrivains surréalistes il développe dès 1924 son styleunique , une géographie de signes colorés et de formes poétiques en apesanteur placée sous le double signe d’une fraicheur d’invention faussement naive et de l’esprit catalan exhubérant et baroque.En 1926il collabore avec Max Ernst sur des décors pour Serge de Diaghilev. La technique du « grattage » est alors expérimentée. Miró se marie avec Pilar Juncosa à Palma de Majorque le 12 octobre 1929 et selie d’amitié avec Pablo Picasso et Kandinsky.L’un des théoriciens (et fondateurs) du surréalisme les plus radicaux, André Breton, décrit Miró comme « le plus surréaliste d’entre nous ». Miró exprimeson mépris pour la peinture (au moins celle que l’on considère conventionnellement) et son désir de la tuer et de l’assassiner en faveur de nouveaux moyens d’expression dans de nombreux écrits etentrevues des années 1930.Shuzo Takiguchi publie la première monographie de Miró en 1940.Joan Miró gagne en 1954 le prix de l’imprimé à la Biennale de Venise.En 1957 il devient Satrape du Collège de’Pataphysique.Suivirent des rétrospectives lui étant consacrées dans les plus grands musées du monde.Il est nommé Docteur honoris causa de l’université de Harvard en 1968, et de celle de Barcelone en 1979,ville où il créé en 1972 une Fondation Miró.Dans ses dernières décennies, il accélére ses travaux sur divers médias, produisant par exemple des centaines de céramiques, incluant le mur de la lune et lemur du soleil sur l’immeuble de l’UNESCO à Paris. Il expose par écrit ses idées les plus radicales et les moins connues, explorant les possibilités de la sculpture gazeuse et de la Peinture en quatreJoan Miro
Atraídos por la comunidad artística se reunieron en Montparnasse, conoció el movimiento Dada en 1920, bajo la influencia de los poetas y escritores surrealistas en 1924 desarrolló su…