Agamemnon
Legout Noémie TL1
Sujet type I
——————————————————————————————————————————————
——————————————————————————————————————————————
Le personnage de Cassandre est tiré de la pièce « Agamemnon » de l’Orestie d’Eschyle. Cette pièce raconte le retour de la guerre de Troie d’Agamemnon et son assassinat par sa femme pour se venger du sacrifice de sa fille Iphigénie par celui-ci pour faciliter son voyage jusqu’à Troie. Cassandre est une princesse, fille du roi Priam qui régnait sur Troie jusqu’à la guerre. Agamemnon la ramène chez lui à Argos comme esclave de guerre, ce qui engendrera la colère de Clytemnestresa femme qui la tuera en même temps que son mari. Cassandre est avant tout une prophétesse, elle prédit l’avenir à travers des visions emplies de malheur. Apollon la convoitait mais celle-ci a refusé ses avances, le Dieu décida par la suite de faire que plus personne ne la croit. Cassandre a eu une vie très rude, elle s’est faite violée par Ajax, a vu sa ville détruite, sa famille mourir et saittout ce qui va se passer ainsi que sa fin tragique sans pouvoir pour autant changer le court des choses, d’où ce que lui dit le chœur : « Sur sa vie où fleurit le malheur ».
Le premier document est un tableau de Nicolas Poussin, qui s’intitule « L’enlèvement des Sabines ». Sur celui-ci, on distingue des hommes et des femmes qui semblent se battre, ou plutôt se débattre. L’enlèvement desSabines est le début de la fondation de Rome dans la mythologie. En effet, les romains désirent assurer leur descendance. Ils invitent les Sabins à une fête et leur volent leurs femmes, sœurs… Des années plus tard, les Sabins reviennent chercher les Sabines, d’où ce tableau. On voit en effet que les femmes tentent de repousser les hommes ou de s’interposer entre leurs deux familles. Cette scène peutévoquer la guerre de Troie, car si les grecs viennent la faire c’est pour récupérer une femme, la belle Hélène, tout comme les Sabins viennent récupérer les Sabines. On voit dans ce tableau grâce à la posture des corps que c’est une scène de panique, à travers un effet de foule. L’homme qui se tient au dessus de tout à gauche peut-être interprété comme Agamemnon qui superviserait le combat. Cettescène peut avoir un rapport avec Cassandre dans la mesure où elle a été elle-même enlevée, arrachée à son pays par Agamemnon car c’est une prisonnière de guerre, comme bon nombre d’autres femmes l’étaient, on le sait dans la pièce car il la ramène sur son char, à coté de lui. Dans cette scène, on peut aussi voir le viol de Cassandre par Ajax le petit, lors de la prise de Troie. En effet celle-cis’accroche à une statue pour sa protection, et sur ce tableau les femmes se débattent. Cette scène peut aussi être interprétée très différemment, on peut la voir comme une vision de Cassandre suite à ce qu’elle a vu, donc suite à la guerre de Troie, elle peut percevoir des horreurs qui se sont déjà produites, comme au début de l’antistrophe 7, aux environs des vers 1170, quand Cassandre chante avec lechœur, elle a une vision et prononce « Io ! Peines, peines de la ville entièrement détruite », en prononçant cela elle peut très bien avoir comme vision le combat qui a eu lieu dans Troie. A travers cette image on peut dégager des pistes de représentation comme une foule de personnes qui se battent, comme un enlèvement que voit Cassandre. Elle pourrait se tenir devant eux et les acteurs seraient enfond de scène ou sur un écran.
Le deuxième document est La Sibylle de Delphes, qui est une fresque de Michel Ange datant de 1509. La Sibylle est une prophétesse, comme Cassandre, c’est-à-dire une femme qui fait des prédictions. Ici, étant donné que c’est la Sibylle de Delphes, on peut la considérer comme une Pythie. Le temple de Delphes était gardé par un serpent Python, qui dans une…