La restauration

novembre 23, 2018 Non Par admin

Histoire contemporaine :
LE XIXème siècle

Le 19e siècle et un siècle très mal connu il est la quintessence de l’histoire contemporaine. C’est un monde totalement différent; les modes de vie sont différents:
90 % sont des ruraux, 60 % ne parle pas français.
Il faut essayer de comprendre comment les gens pensaient.
On y voit germer les premiers éléments de notre monde actuel.
La vieest très pauvre le monde  » archi-rural  » commence à être bouleversé par le développement des techniques et de moyens de transport ainsi que la mise en concurrence des espaces.
Cette concurrence modifie définitivement la géographie, l’économie…
La supériorité assommante des grandes villes comme Paris, Lille, Marseille ou Lyon provoquent de nombreux exode ruraux, les régions se spécialisent(Languedoc ? Vin …)
Profonde mutation lors de ce siècle comme la déchristianisation croissante, ou la nationalisation.

La France au XIXème siècle :
La restauration :

1814 à 1830, introduction :

La restauration et un régime qui veut restaurer, refaire, rebâtir la monarchie de l’ancien régime. Cette volonté rétrograde est contrariée par le fait est que la société de 1814 n’est plus la mêmeque celle de 1780 et n’est plus prête à accepter un roi.
Elle a appris deux choses :
l’égalité civile
la souveraineté du roi était contestable

Ces choses rendent la restauration impossible, le roi ne peut plus s’affirmer comme la seule source de souveraineté.
Cette situation n’échappe pas aux rois qui se succèdent. Louis XVIII va tenter de faire un compromis entre sa volonté propre et uneprudence envers le peuple français. Son successeur, Charles XX sera beaucoup moins prudent cette imprudence lui vaudra la fin de ce régime.
Il y a deux restauration qui se succèdent :

La première : avril 1814 : première défaite de napoléon.
Après l’exil de ce dernier, les puissances alliées (Angleterre, Prusse …) ne savent pas quoi faire de la France. Ils décident de ramener les frère deLouis XVI, les Bourbons au pouvoir.
Alors qu’il arrive en France, Louis XVIII se retrouve face au personnel révolutionnaire. Ceux-ci lui demandant d’accepter une constitution afin que la France devienne une monarchie constitutionnelle. Il refuse car il veut revenir à l’ancien régime. Conscient de la nécessité du peuple d’avoir un texte, Louis XVIII se crée, en quelque sorte, sa propre constitutionqu’il a refuse d’appeler ainsi (car c’est un mot révolutionnaire).
Ainsi, le 4 juin 1814, il crée : la charte.

Il accorde la constitution, enfin la charte. Il dit donner cette charte, qu’il accorde au peuple, de de son plein gré.
Ce geste ambigu montre bien que le roi fait ce qu’il veut, alors que ses opposants lui disent de se tenir à cette charte.
En 1815, napoléon s’enfuit d’Elbe etdébarque en France. Il reprend le pouvoir, son armée reste fidèle, jusqu’au 18 juin 1815 avec la défaite de Waterloo. Louis XVIII reprendra le pouvoir le 8 juillet.
Début de la seconde restauration.

Le programme de la restauration :

Les institutions :

Les institutions sont celles prévues par la charte. À son sommet : le roi.
Le roi est déclaré sacré, voire divin. Son pouvoir réside dans lefait qu’il à l’initiative des lois. Il nomme ses ministres et peut gouvernée par ordonnance. La charte qu’il a dû octroyer, fixe les limites son pouvoir en lui imposant un parlement, gens élu par la nation. Le parlement est décomposé en deux chambres :
les pairs : nommés à vie par le roi, statut héréditaire.
En face se trouve :
la chambre des députés.
Elle est élu pour cinq ans et ne faitque voter la loi. Ses députés sont élus au suffrage censitaire, suffrages disponibles qu’aux gens qui paye le cens ? impôt bourgeois.
Pour être élu, il faut payer encore plus et être âgé de plus de 30 ans.
Environ 100 000 électeurs pour 16 000 éligibles ? 0,3 % des gens peuvent voter. Suffrage restreint.

Les forces politiques en présence :

À l’époque on ne peut pas dire que l’on est…