Analyse de pratique infirmière
2ème année
ANALYSE DE PRATIQUE STAGE N° 3
2ème situation ou activité : Sondage naso-gastriqueLieu :
J’ai effectué mon troisième stage, au sein d’une maternité de niveau 3, dans le service de grossesse pathologique. Cette structure permet la prise en charge de femmes enceintes présentant despathologies maternelles lourdes, ou un risque d’accouchement très prématuré ou une pathologie fœtale malformative nécessitant une prise en charge néonatale spécifique.
Situations observées :En début de matinée, j’ai assisté à un sondage naso-gastrique, prescrit en urgence, par le médecin du service, sur une patiente enceinte de 5 mois, qui présente des vomissements, depuis 4 jours. Cettepatiente a rendez-vous dans 3h pour une fibroscopie, dans le but d’expliquer la cause de ses vomissements répétés.
L’infirmière a préparé le matériel nécessaire pour effectuer ce soin technique,sur un chariot préalablement désinfecté. On retrouvait sur le chariot, le matériel suivant : une sonde naso-gastrique, des gants non stériles à usage unique, des compresses non stérile, du lubrifiantsous forme de gel, une seringue de 50 mL avec un embout conique, un stéthoscope, du sparadrap, un haricot, un marqueur indélébile, une protection papier absorbante, un sac poubelle noir, une sac jauneà dasri, une solution hydro-alcoolique et le matériel pour l’aspiration gastrique (manomètre, réceptacle à usage unique, tuyaux et le raccord bionique).
A son arrivée dans la chambre,l’infirmière lui expliquer que c’est un soin désagréable mais pas douloureux et s’assure de sa coopération. Elle indique également l’intérêt de la sonde naso-gastrique, pour éviter qu’elle ne l’arrache au bout de5 minutes. Puis, elle monte le lit à sa hauteur et installe la patiente en position demi-assise, la tête légèrement inclinée vers l’avant pour permettre l’ouverture de l’œsophage. Ensuite, l’IDE…