Orthographe

septembre 2, 2018 Non Par admin

Le système orthographique français

L’orthographe a deux fonctions, une sociale et une linguistique. L’orthographe a une fonction sociale car c’est un instrument de sélection et un marqueursocial. L’orthographe a une fonction linguistique car l’apprentissage de l’orthographe participe à la maitrise de la langue française.
La complexité du système orthographique français
L’écrit enfrançais sert à transcrire l’oral. La français traduit 36 phonèmes. Un phonème peut correspondre à plusieurs graphies. Exemple : {?} veste, fête, mère, reine, Noël…
On ne parle jamais de fautes enorthographes mais d’erreurs.
Comment enseigner l’orthographe
On distingue la connaissance orthographique (savoir) et la production orthographique (savoir faire).
Fayol propose 4 apprentissagesindispensables de l’orthographe :
• Code l’alphabétique : apprentissage explicite de la correspondance graphème phonème.
• La connaissance lexicale : se faire un stock lexical mémorisé, c’est unapprentissage mi-explicite mi-implicite. Plus le mot est vu plus vite est mémorisé le mot.
• La connaissance orthographique générale : savoir si un mot a ses consonnes doublé ou savoir quelles voyellesutilisées pour faire un son.
• Connaissance morphologique

Pour enseigner l’orthographe il faut habituer les élèves à travailler sur la segmentation, également entraîner les enfants à la répétitionet à la copie et toujours corriger.
Propositions didactiques
Il est important de distinguer :
• orthographe grammatical : automatisation et vigilance orthographique les élèves doivent prêterattention aux déterminants et aux terminaisons.
• orthographe lexical : travail de mémorisation des mots ex : les mots invariables
Le travail sur l’orthographe passe par la dictée, elle peut êtreritualisée (ex : tous les mardis), de mots pour l’automatisation, autodictée, assistée avec l’aide de supports divers, sommative, négociée avec un travail collectif sur les mots. La dictée sert à…