Culture générale : synthèse sur un corpus de texte les médias
Culture Générale : Synthèse sur un corpus de texte
Le « boum » d’internet et des téléphones permettant de filmer et photographier entraine le développement du « journalisme citoyen ». Il semble important de se demander si la libre circulation de l’image et de l’information marque un progrès vers la démocratie. Pour cela, nous traiterons dans un premier temps en quoi les citoyens peuventprendre en main leurs informations, dans un deuxième temps pourquoi, cependant, la liberté de l’information entraîne d’inquiétantes dérives et dans un troisième temps nous traiterons du rôle important que les professionnels de l’information ont à jouer.
Nous allons donc traiter de la prise en main de l’information par les citoyens grâce aux nouvelles technologies. Le développement de ces dernières :internet, les téléphones mobiles proposant la prise de photos et vidéos et ceux proposant l’utilisation d’internet, entraine les citoyens à diffuser de plus en plus d’informations. Dans l’article de presse de Pascale Santi « Le cinquième pouvoir des citoyens », parut dans le Monde les 29 et 30 avril 2007, on nous montre que le recours à des images filmées ou photographiées par des amateursprésent sur la scène du fait sont de plus en plus utilisées par les médias de tout types : télévision, journaux, internet, le but étant le progrès de la citoyenneté. Il y a même des recrutements de reporters improvisés dans le but de retirer des informations insolites, pour la rapidité de la transmission de l’information via l’internet mobile par exemple. Cette prise de l’information par les citoyensmontre un réel contre pouvoir comme nous le montre Denis Pingaud et Bernard Poulet dans « L’éclatement de la scène publique » parut dans Le Débat de janvier/février 2006. En effet selon les auteurs, les journalistes perdent le monopole de l’expression publique, les nouvelles technologies permettent à tous de posséder l’information, les citoyens peuvent donc se passer de la presse pour transmettre etémettre les nouvelles.
Une innovation majeure a permis ce développement du « journalisme citoyen » : internet. La multiplication de création de site qui font appel aux images amateurs et de blogs qui permettent un échange des informations fait que le journalisme professionnel peut être écarté. Grâce à cela, les citoyens s’emparent de l’information pour la transmettre plus objectivement et pours’éloigner de la subjectivité de certains grands groupes de presse, ils doivent posséder leur propre expertise pour traiter l’information comme nous l’explique Pascale Santi. Les blogs et leurs auteurs proposent une nouvelle forme d’information qui permet de transmettre tous types d’informations et de moins en moins d’évènements peuvent être tenus secrets. Le problème est que certains sites cherchent àcréer une méfiance vis-à-vis des médias officiels comme expliqué dans « l’éclatement de la scène publique », on remarque qu’ils peuvent mettre en péril la justesse de l’information transmise, elles entrainent d’inquiétantes dérives et ce que nous allons traiter dans une seconde partie.
Cette liberté de l’information entraîne d’inquiétantes dérives. La démocratie est menacée par la liberté sanscontrôle des nouveaux médias. Cette liberté ne constitue pas un progrès pour la démocratie tant qu’il n’y a pas de contrôle ou d’intermédiaire comme nous l’explique Denis Wolton dans « Internet et après » parut en 2006 selon lui, il est important de « réintroduire des intermédiaires pour vérifier la fourniture et l’utilisation de l’information » le but étant de garantir la protection de laliberté d’informations. Autrefois les intermédiaires étaient perçus comme des censeurs car ils pouvaient contrôler l’information, aujourd’hui le problème est différent, la mise en place d’intermédiaire semble importante car ils permettraient de filtrer et contrôler afin de ne pas violer les droits de l’homme ou la vie privée par exemples. De plus, la population peut être amenée à créer un fait…