Le merchandising des céréales.
Dubois Aurélie PMO1
Favier Alice
Kamp Tania
Année 2009/2010
Les ventes de céréales se sont vues multipliées par 4 entre 1986 et 2000. Suite à cette phase d’expansion a suivi unelongue période de stagnation. La tendance est cependant de nouveau à la hausse depuis quelques années. Les fournisseurs ont dû faire face aux nouvelles exigences des consommateurs (prépondérance de lanutrition) et ont donc proposés des produits innovants afin de répondre à cette demande. On a ainsi vu apparaître de nouvelles gammes de céréales plus saines ainsi que des barres de céréales auxvertus diverses et variées.
Dans cette étude de cas, nous nous attacherons au rayon céréales d’un supermarché dont les bénéfices en la matière sont très inferieurs à la moyenne du secteur.
Nous verronsdonc en premier lieu les facteurs clés du succès de la gestion du rayon céréales par un distributeur.
Puis, dans un second temps, nous établirons un diagnostic général du linéaire actuel afin d’enexpliciter les incohérences et les points faibles.
Enfin, nous proposerons une disposition alternative à celle du linéaire actuel dans l’optique de faire repartir les ventes.
Il existe différentsfacteurs clés qui contribuent au succès de la gestion du rayon céréales.
Tout d’abord, la mise en avant des produits phares est primordiale dans la gestion du rayonnage. Il s’agit donc deprivilégier les grandes marques à fort potentiel de chiffre d’affaires et les MDD qui occupent désormais une place prépondérante dans les linéaires.
Il est également judicieux de placer les premiers prix enbas du linéaire afin de laisser les zones stratégiques aux autres produits. En effet, le client à la recherche de ce type de produit saura le trouver quelque soit sa place au sein du rayon.
Lerayon doit être bien organisé. Il est nécessaire d’éviter les « trous » dans les rayonnages qui sont signe d’une mauvaise gestion des approvisionnements et n’incitent pas le consommateur à l’achat….