Exposé sur la chine

novembre 21, 2018 Non Par admin

La Chine

Introduction:

À partir de 1979, la Chine s’engage dans la voie d’un communisme modéré, dit socialisme de marché. La Chine connaît alors progressivement une phase de forte croissance. En 1984, les régions chinoises acquièrent davantage d’autonomie et peuvent être libre de leurs investissements. En 1989, les étudiants de Pékin s’agitent, et place de Tian’anmen pour manifester enfaveur de réformes démocratiques. Mais le mouvement est réprimé, des chars roulent finalement sur la statue de la démocratie qui avait été édifiée. Depuis les années 1990 et 2000, l’économie de la Chine connaît une croissance de plus en plus rapide, supérieure à 8-9 % par an, en raison du bas coût de la main-d’œuvre et des possibilités d’échange offertes par les technologies.

Developpement: MaoZedong:

Les maoïstes contrôlaient l’ensemble du continent en 1949, et proclament la République populaire de Chine à Pékin, le 1er octobre 1949. Les nationalistes ne tinrent bientôt plus que Hainan et Taïwan, puis ne tinrent plus que l’archipel de Taiwan.

Pour le continent, la période 1949-1954 est celle de la mise en place d’un État communiste. Le Parti communiste chinois, vainqueur,monopolise les postes-clefs, tandis qu’il offre une apparence de multipartisme. L’assemblée vote la Constitution chinoise de 1954. Un premier plan quinquennal est lancé, qui semble une réussite et encourage Mao Zedong à lancer son Grand Bond en avant en 1958. Mais les efforts forcenés dans la sidérurgie par des paysans s’avèrent finalement un désastre. L’idée doit être abandonnée officieusement vers1960, officiellement en 1962. Vingt à cinquante millions de Chinois seraient morts de la famine dans l’aventure.

De 1960 à 1966, la Chine continentale est dans un calme relatif, agité de quelques chasses aux dérives. Le système de production est en convalescence, et reprend peu à peu. En 1966 débute la Révolution culturelle. Les étudiants sont agités afin de nettoyer la Chine des « nouveauxcapitalistes », ils deviennent les gardes rouges de la révolution, défendant les idéaux communistes, et organisant des expéditions punitives partout en Chine. Jiang Qing, la femme de Mao Zedong, et la bande des Quatre agite le mouvement contre les chaînes culturelles du passé : de nombreuses œuvres anciennes, livres, sculptures, bâtiments, etc. sont détruits. Les intellectuels sont attaqués. La Chine estterrorisée face à l’arbitraire et la précipitation de ces gardes rouges. L’armée et Lin Biao son chef, fidèle à Mao Zedong, redeviennent un élément clef. Août 1966, Liu Shaoqi, Deng Xiaoping et Peng Zhen, modérés, sont rétrogradés. Fin 1967, l’armée se décide enfin à réprimer le mouvement. L’armée, Lin Biao et Mao Zedong en sortent renforcés, avec les gardes rouges, ils ont court-circuitél’appareil de l’État. Le parti est ébranlé pour en construire un nouveau selon les souhaits de Mao Zedong.

Mais la mort de Mao Zedong, le 9 septembre 1976, ouvre la lutte pour la succession. La bande des Quatre est arrêtée en octobre. Hua Guofeng mène désormais la Chine avec davantage de pragmatisme, mais c’est surtout l’arrivée de Deng Xiaoping qui lance la phase de réformes. Il légitime la quête debiens matériels comme étant une phase transitoire avant le communisme, il ouvre la Chine aux investissements étrangers, crée des « zones économiques spéciales » et propose l’idée d’« un pays, deux systèmes » (socialiste et capitaliste) comme pouvant parfaitement coexister.
République populaire de Chine à l’époque du « socialisme de marché »

Partie 2:

Comme la consolidation politiquecontinuait, il ne resta que sept États principaux, et la période durant laquelle ces quelques États se combattirent les uns les autres est connue sous le nom de période des Royaumes combattants dont on considère généralement qu’elle s’étend de -453 à -221. C’est effectivement une période d’affrontements, tant à l’intérieur des États entre le pouvoir central et les grandes familles, qu’à l’extérieur,…