Espace méditérranéen

novembre 21, 2018 Non Par admin

Introduction : La Méditerranée fracture ou zone de contact entre le Nord et le Sud ?
Il n’existe qu’une Méditerranée, faite à la fois de constantes structurelles mer compartimentée, ne communiqueque par un seul détroit avec l’océan, montagne/désert, climat instable) et de données rémanentes (qui ont subsisté) telles les aires culturelles plus affrontées que juxtaposées, les difficultés del’agriculture…
Cette diversité est à l’origine de la conjoncture actuelle à savoir le partage de l’espace entre des peuples riches ou pauvres, des peuples en pleine expansion démographique ou en proieà un vieillissement inquiétant, des migrations sud/nord, contrastes trop faciles de ramener à une simple opposition N/S. Ces mouvements, échanges, affrontements vont du commerce au sens le plus largeaux guerres ouvertes ou larvées qui n’ont jamais cessé d’opposer entre eux les groupes riverains.

La Méditerranée constitue un espace de clivage en même temps que de contacts entre les Etats de sesrives : clivage entre le Nord et le Sud, avec de considérables écarts de développement, mais aussi de différences de civilisation qui ont longtemps entretenu des rapports difficiles. Aujourd’hui,l’importance des flux de populations, de migrants comme de touristes, fait de la Méditerranée un espace de projet où peuvent s’inventer de nouvelles manières de penser les relations Nord-Sud.

LaMéditerranée, étymologiquement « la mer du milieu des terres » est la mer portière de l’Atlantique, entre l’Europe méridionale, l’Afrique du Nord et l’Asie occidentale, elle communique avec l‘océanAtlantique via le détroit de Gibraltar, et, depuis le percement du canal de Suez avec la mer Rouge. L’espace méditerranéen, quant à lui, désigne l’ensemble des pays dont le point commun est la proximité avecla mer méditerranéenne.

Une interface est une zone de contacts entre deux milieux, deux systèmes. Le Sud concerne la majeure partie de la planète et de ses habitants, il regroupe les pays…