Histoire littéraire sur le siècle des lumières
HISTOIRE LITTERAIRE
En opposition avec la stabilité politique et religieuse du 17ème siècle, le 18ème apparaît comme une période d’intense fermentation intellectuelle. Les Lumières sont un mouvementintellectuel Européen (die Aufblärung, enlightmens). Par les lumières de la raison, l’homme doit pouvoir accéder librement à une totale indépendance intellectuelle, morale et spirituelle. LesLumières bénéficient du développement économique, du progrès des sciences et de la multiplication des récits de voyages, du développement de l’édition et de la presse. L’homme des Lumières est un philosophe,c’est un contestataire qui, par l’usage de la raison, remet tout en cause.
1. L’utilisation des différents genres
L’argumentatif :
* Le pamphlet : récit assez court qui attaque directementquelqu’un ou une institution
* Les dictionnaires : par exemple le dictionnaire philosophique de Voltaire
* L’encyclopédie : 28 volumes, 750000 articles, de nombreuses planches… C’est uneentreprise de vulgarisation scientifique
* Les essais, les traités les discours : s’appuient sur une démonsration, examine une notion.
L’épistolaire (dans les salons et cafés littéraires) :
* Leslettres personnelles : occasion de déguiser un traité polémique ou un essai. Ex : les lettres philosophiques de Voltaire
* Le roman par lettres : réflexion philosophique avec intrigue romanesque.Ex : les lettres persanes
Le théâtre :
* La comédie de mœurs : satire du monde politique et social. Ex : le mariage de Figaro, l’île aux esclaves.
* Le dialogue philosophique : texte à lireet non à jouer. Il s’agit d’un instrument de vulgarisation philosophique et scientifique. Ex : entretien d’un père avec ses enfants.
2. Les enjeux de la contestation :
a) Le philosophedénonce tout ce qui porte atteinte à la raison et à la liberté, c’est-à-dire les inégalités, les abus de pouvoir… Dans le domaine politique, ils dénoncent le despotisme et la tyrannie, dans le domaine…