Orientations stratégiques macdo
Les différentes stratégies de McDonald’s
Entre standardisation et adaptation
Cette politique de standardisation s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale adopté par McDonald’s, elle consiste en la fabrication progressive et dans tous les pays de produits identiques, autrement dit vendre avec un même slogan et une même image un même produit dans un même emballage à travers le mondeentier.
Stratégie de standardisation :
La publicité : McDonald’s est tourné vers les consommateurs du monde entier pour comprendre ce qui fonctionnait ou ce qui ne fonctionnait pas. Pour l’instant, McDonald’s est plutôt bien parvenu à définir le « i » de « I’m lovin it » (le « je » de « C’est tout ce que j’aime »), c’est-à-dire comment les consommateurs perçoivent notre marque. Ils vont désormaistravailler sur le « it » (l’objet), c’est-à-dire ce que les consommateurs aiment dans la marque.
Les produits standardisés : On peut noter qu’en offrant le même produit de base sur différents marchés, McDonald’s peut limiter le nombre de ses fournisseurs dans le monde, ce qui lui permet de réduire ses coûts d’achats. On remarque également que l’industrialisation et la standardisation de la productionet de la distribution lui permettent de baisser les coûts ainsi que le temps de production.
Parmi les produits standardisés, on trouve surtout des sandwiches ou bien ce qu’on appelle Mc Donald’s classics (big mac, mc chicken, filet-o-fish…), mais aussi la structure des menus proposés (menu Best of, menu Maxi Best of…).
Stratégie d’adaptation et Stratégie d’internationalisation :
Bien que MCDonald’s adopte une approche mondiale, en pratique ses restaurants servent des spécialités adaptées aux goûts locaux telles que les McSpaghettis aux Philippines, le burger à l’agneau (Maharaja Mac) à New Delhi, du poisson et du riz au Japon. Au Japon, on peut noter qu’en arrivant il y a 30 ans, McDo a contribué à l’évolution des habitudes alimentaires des Nippons en faisant entrer le fast-fooddans les mœurs. Le succès de Ma-ku tient en partie au fait que les hamburgers sont adaptés aux goûts locaux : le Teriyaki Mac Burger est cuisiné dans une sauce orientale et le Calbee Burger a une saveur typiquement coréenne.
Le client/consommateur au centre des décisions et orientations stratégiques :
2003 : « McDo, c’est tout ce que j’aime » = focalisation sur le plaisir d’aller chez McDo
2007: « La vie facile » = praticité, rapidité
2009 : « Venez comme vous êtes »
La campagne « I’m lovin it »
McDonald’s est tourné vers les consommateurs du monde entier pour comprendre ce qui fonctionnait ou ce qui ne fonctionnait pas. Pour l’instant, McDonald’s est plutôt bien parvenu à définir le « i » de « I’m lovin it » (le « je » de « C’est tout ce que j’aime »), c’est-à-dire comment les consommateursperçoivent notre marque. Ils vont désormais travailler sur le « it » (l’objet), c’est-à-dire ce que les consommateurs aiment dans la marque.
La campagne « Venez comme vous êtes »
BETC propose en 2007 la signature de marque « Venez comme vous êtes », qui introduit désormais la proximité comme principale préoccupation. Cette nouvelle signature retourne des caractéristiques de la marque enqualités. En effet, le restaurant McDonald’s au quotidien, c’est du monde (parfois trop), aucun contrôle à l’entrée ni réservation, des difficultés à trouver une place assise. La signature transforme cela en valeurs positives : proximité, diversité, esprit d’accueil par rapport à la « VIP isation » de la société, acceptation du client quel qu’il soit. Le message en filigrane est donc que McDo est unacteur de la diversité, du lien social, de la proximité et du contact humain.
L’agence est allée chercher dans l’ADN de la marque des éléments affectifs plutôt que pratiques, pour soutenir son image et en faire une lovemark. La vocation de « McDo », c’est de réunir dans un cadre informel et de partager du plaisir (on y mange encore avec les doigts, après tout). C’est le seul restaurant où tout le…