Conjoint et procédures collectives

novembre 20, 2018 Non Par admin

EIRL, EURL ou entreprise individuelle « classique » : quel mode d’exercice choisir ?
Auto-entrepreneur | Création | Expertise-comptable | TPE

Tweet
J’aime

8

Avec la future création del’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL), l’entrepreneur individuel se trouve face à un choix supplémentaire pour exercer son activité. Comparatif des différentes options entre l’entrepriseindividuelle « classique », l’EURL et l’EIRL.

Noter :

A consulter également

Entrepreneur individuel à responsabilité limitée : les volets fiscal et comptable dévoilés Les auto-entrepreneurs sefont peu accompagner

L’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) doit trouver sa place entre l’entreprise individuelle « classique » et l’entreprise unipersonnelle à responsabilitélimitée (EURL). Le futur statut, présenté mercredi dernier en Conseil des ministres, a pour objectif de sécuriser davantage l’entrepreneur en nom propre en levant l’obstacle psychologique de la créationd’une société avec personnalité morale distincte.

A mi-chemin entre l’entreprise individuelle classique et l’EURL
Le régime de l’EIRL pourrait ainsi pallier l’insuccès de l’EURL qui dispose de lapersonnalité morale. Au premier semestre 2009, les EURL ne représentaient que 4% des créations d’entreprises tandis que plus de 73% étaient des entreprises individuelles. Hormis cette différencejuridique, les dispositifsEURL et EIRL sont relativement proches en termes de création et de fonctionnement (lire le tableau ci-dessous). A noter que le régime de l’EIRL s’adresse aussi bien auxentrepreneurs individuels déjà en activité qu’aux nouveaux créateurs. Le professionnel en EURLa également la possibilité de transformer sa société en EIRL. L’auto-entrepreneurpeut lui aussi bénéficier du futurrégime.

L’EIRL alourdit les formalités de l’entrepreneur individuel

Entreprise individuelle « classique » Capital minimum Non – RCS pour les commerçants – RM pour les artisans, – déclaration à…