Staline

novembre 20, 2018 Non Par admin

Jeunesse

Joseph Staline (du russe stal, « acier »), de son vrai nom Iosif Vissarionovitch Djougachvili, est né le 21 décembre 1879 à Gori, aujourd’hui Tbilisi en Géorgie. Dans son enfance, le futur Staline est brutalisé par un père alcoolique et violent qu’il perd à l’âge de onze ans. Cela a créé en lui un profond désir de vengeance à l’encontre de quiconque s’opposerait à lui. Sa mèretravaille durement pour l’envoyer à l’école religieuse de Gori. Bon élève, il entre au séminaire orthodoxe de Tiflis (capitale géorgienne) en 1893. Il y apprend le russe et est influencé par le nationalisme géorgien. Mais, il se révolte contre les règles de cette institution et ses idées marxistes lui valent d’être exclu du séminaire en 1899.

Il se rallie aux milieux ouvriers de Tiflis et assiste àdes réunions du parti ouvrier social démocrate de Russie (POSDR) clandestin. Dès lors, il mène une activité révolutionnaire qui sera marquée par plusieurs arrestations par la police tsariste, déportations en Sibérie et évasions. En 1904, il rejoint les bolcheviks et devient un militant exemplaire. Il participe activement à la révolution de 1905. Il organise en 1907 au Caucase des «expropriations»pour financer le parti, provoquent des grèves. Dès cette époque, son caractère témoigne de sa brutalité, de sa facilité à s’emporter.

L’accession au pouvoir

Le futur Staline n’adhère pas aux positions des socialistes réformistes (mencheviks) qu’il trouve trop lents à vouloir agir contre le pouvoir tsariste. Ses violentes attaques contre eux lui permettent de se faire remarquer parLénine qui dirige l’aile radicale, celle des bolcheviks. Les socialistes russes sont de plus en plus divisés. La scission entre les deux ailes radicale et réformiste est consommée lors de la conférence qui a lieu en janvier-février 1912 à Prague. Il est en prison à ce moment là et ne peut y assister. Le parti est réformé lors de cette conférence et Lénine le fait nommer membre du comité central.Dès lors, il coordonne l’action révolutionnaire en Russie et contribue à la parution du quotidien bolchevik du parti, la Pravda. Lénine rend hommage à sa ténacité et le surnomme Staline, qui signifie « l’homme d’acier » en russe.

En février 1913, il est à nouveau arrêté et exilé en Sibérie, mais cette fois, il ne parvient pas à s’enfuir. Il y reste quatre années et ne revient à Petrograd quesuite à la révolution de février 1917 et l’amnistie qui a suivi. La plupart des dirigeants du parti sont en exil. Le 25 mars 1917, il reprend la direction de la Pravda et du parti. Il fait pression sur le gouvernement provisoire pour engager des négociations de paix et cherche à se rapprocher des mencheviks. Il censure ainsi l’appel de Lénine à la prise de pouvoir. Mais dès le retour de celui-ci, ilrevient à une position plus radicale et contribue à la préparation de l’insurrection sous les ordres de Trotski, Chef de l’Armée Rouge. Il ne joue cependant pas de rôle majeur dans la révolution d’octobre 1917.

Il devient officiellement commissaire du peuple aux Nationalités dans le premier gouvernement formé par Lénine, et publie en 1918 la Déclaration des droits des peuples de Russie, dontle but est d’arrêter la contre-révolution et d’établir un État centralisé. En 1919, il est élu membre du Politburo (bureau politique du parti). Membre du conseil du Travail et de la Défense nationale, il participe activement à la guerre civile de 1918 à 1921 et fait à nouveau la démonstration de son caractère autoritaire, violent et méfiant. Il ne supporte pas que des gens compétents lui fassentde l’ombre. Il s’oppose plusieurs fois à Trotski, refusant de lui obéir. Il organise en 1918 la défense de Tsaritsyne (la future Stalingrad), puis en 1919, celle de Petrograd, aujourd’hui Saint-Pétersbourg et à l’occupation de la Géorgie en 1921. Il réprime sans pitié les socialistes-révolutionnaires et les anarchistes.

En 1922, la révolution soviétique menée par Staline et Trotski a…