Gains de productivité
SES. Terminale
Corrigé dissertation
Vous analyserez les effets des gains de productivité sur la croissance
Remarque 1 : Bien que de nature « analyse », ce sujet implique (vous l’avez tous bien compris) de traiter des effets positifs et négatifs des gains de productivité sur la croissance. La formulation de ma réponse (ma problématique), qui doit être rédigée sous forme d’une phrase (nepouvant être 1- les effets positifs, 2- les effets négatifs- car vous l’aurez remarqué il n’y a pas de verbe…-), j’ai opté pour une réponse de type Si…, toutefois, renvoyant davantage à un sujet de type débat. Remarque 2 : Cette correction doit beaucoup au corrigé proposé dans Bac Annales 2007, édition Nathan, dont je me suis grandement inspiré modifiant toutefois ça et là des points insuffisamment àmon goût.
Introduction : Accroche : « Une croissance plus riche en emploi, la réussite française » écrivait F.Lerais en 2001(doc 1). Le paradoxe est en effet étonnant. Longtemps considéré comme adepte de la croissance intensive (au profit d’une préférence pour le chômage), la France aurait privilégié une croissance plus extensive (reposant sur des créations d’emplois nombreuses) au cours desannées 1990. Les Etats-Unis auraient suivi l’évolution contraire et grâce à des investissements massifs dans les technologies de l’information et de la communication, rattrapé leur retard en matière de productivité. Problématisation : L’accroissement durable de la production globale d’une économie résulte en effet de la quantité de facteurs de production utilisés (et notamment de l’emploi) maiségalement de l’efficacité de ces facteurs. Si le premier facteur a plutôt bonne presse, en revanche l’accroissement de la production par tête est souvent vécue et dénoncée comme destructrice d’emplois. Comment les gains de productivité peuvent-ils se favoriser la croissance économique ? Leurs conséquences sont-elles toujours positives ? L’exemple historique de la croissance fordiste a-t-il encore unepertinence dans une économie de plus en plus tertiairisée et de plus en plus ouverte ? Annonce du plan : Si les gains de productivité ont des effets positifs sur la croissance économique (I), c’est à certaines conditions, qui lorsqu’elles ne sont pas remplies peuvent conduire les gains de productivité à menacer la croissance (II).
I- Si les gains de productivité ont des effets positifs sur lacroissance économique … Introduction : Les gains de productivité stimulent la croissance économique par deux grands canaux. D’une part, agissant à la fois sur l’offre et la demande, ils permettent de produire davantage (A). D’autre part, ils engendrent la croissance par leurs effets sur le volume et la durée de l’emploi (B). A- Les gains de productivité permettent de produire davantage… A1- …en jouantsur l’offre productive (doc.3) Tout d’abord, les gains de productivité permettent d’abaisser les coûts de production unitaires. Si cette baisse n’est pas répercutée sur les prix de vente, en raison par exemple d’un marché peu concurrentiel, les entreprises verront mécaniquement augmenter leurs profits. Leurs investissements risquent alors de progresser, puisque des profits élevés sont synonymesd’une bonne rentabilité des investissements, ce qui incite plus à investir qu’à placer. En outre, cet accroissement des profits augmente la capacité d’autofinancement des firmes. Cette hausse globale des investissements va être génératrice de croissance économique à travers l’effet multiplicateur. En effet, une augmentation initiale de l’investissement va avoir un effet plus que proportionnel sur lacroissance. Ensuite, davantage de profit peut conduire les firmes à augmenter leur effort de recherchedéveloppement. Bien qu’il s’agisse là d’une activité hasardeuse, il est probable que cela se traduise par
davantage d’innovations qui nourriront la croissance en créant de nouveaux produits et marchés, et/ ou de nouvelles façons de produire. Si les firmes décident de baisser leur prix de…