Tableau décoratif
Tableau décoratif
I°) Présentation de l’Ehpad Hérold
A- La résidence HEROLD
Après plusieurs mois de chantier et suite à un manque de structure pour accueillir des personnes âgées dans le quartier, la 14ème EHPAD voit le jour le 10 Mars 1997 en présence du maire de Paris Bertrand Delanoë
L’Ehpad Hérold est situé au 66-74 rue du Général Brunet 75019 paris. Il est gérépar le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP). La résidence est conventionnée par le département de Paris et la Sécurité Sociale et est agrée par l’aide sociale.
La résidence est située non loin des Buttes de Chaumont et est accessible par les transports en communs.
Métro : ligne 7 Bis, (station Danube)
Bus : ligne 75 (arrêt Rhin et Danube) et le PC2 (arrêt PorteBrunet)
Construite au cœur d’un quartier comportant de nombreux logements occupés par des personnes âgées, cette résidence qui permet une prise en charge globale des personnes accueillis, est le 14ème établissement pour personnes âgées dépendantes géré par le CASVP.
Son architecture, pensée pour être celle d’une maison à vivre, mêle l’utilisation du bois et du verre pour l’extérieur.L’intérieur a été conçue pour développer une véritable qualité de vie et d’hôtellerie : couleurs vives, larges espaces de déambulation, terrasses, patio …
La résidence comprend 100 chambres individuelles et disposent d’une salle de bains avec WC. Elles sont réparties sur 4 niveaux d’hébergement :
– Une unité de vie classique de 23 lits au 1er étage.
– Une unitéclassique de 13 lits et une unité de vie protégée de 15 lits destinée à l’accueil des résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de pathologie apparentées qui se situent aux 2ème et 3ème étages
Le dernier étage est constitué d’une seule unité de vie protégée de 21 lits. Deux chambres communicantes sont prévues pour l’accueil d’un conjoint ou d’un accompagnant.
Le rez-de-chaussée, estdédié à l’accueil, aux services administratifs et aux fonctions technique (zone de livraison, chambre mortuaire, réserves, lingerie).
Le rez-de-jardin constitue un niveau d’activité (restaurant, salle de détente/Cafétéria, salle de culte, salle à manger des familles, salle à manger du personnel).
Les résidents peuvent personnaliser leurs chambres en y installant du mobilier et des objetsdivers. Ils peuvent demander l’installation d’une ligne personnelle et d’internet dans leur chambre.
Le respect de la liberté de croyance des résidents constitue une règle fondamentale. Un ministre du culte peut intervenir à la demande du résident.
Des espaces ouvert ou fermés à différentes activités sont prévus pour les animations (une salle de cinéma, une bibliothèque, un salon…).
Certainlocaux plus spécifiques sont destinés à la rééducation.
Une coiffeuse, une esthéticienne et une pédicure offrent des prestations régulières à tous les résidents, participant ainsi au bien être et au maintien de l’image corporelle.
L’orthophoniste et le kinésithérapeute interviennent sur prescription médicale.
Les repas préparés sur place sont servis soit au restaurant du rez-de-jardin ouvertsur une terrasse arborée ou en salle à manger d’étage. Toutes les salles à manger sont rafraîchies pendant la période d’été.
Une table d’hôte permet aux résidents de recevoir leurs proches. Le nettoyage des chambres et l’entretien du linge personnel est assuré par l’établissement. Le linge hôtelier est fourni.
Une salle de lieu de culte est à la disposition des résidents defaçon permanente.
B- Profil de la population et environnement médical
La résidence Hérold reçoit en priorité des parisiens âgés, octogénaires voir centenaires, ce sont des personnes âgées atteintes de poly pathologie souvent accompagnées de perte d’autonomie physique ou mentale, qui ne peuvent plus vivre de façon indépendante ou qui souhaitent bénéficier de structure collectives…