Intégration des economies

novembre 19, 2018 Non Par admin

INTEGRATION DES ECONOMIES AFRICAINES : Une nécessité face aux défit de la mondialisation

Chapitre1 : La mondialisation : Une donne pour les nations

Définition : La mondialisation consiste à l’interdépendance incessante des économies et contribue à l’expansion des échanges et des interactions humaines. C’est le processus par lequel la production, le commerce, les investissements, lesrapports humains et les finances s’internationalisent.
Même si la mondialisation n’est pas une fin en soi, il faut néanmoins reconnaître que le phénomène a commencé à se généraliser vers les années 90 avec l’avènement de globalisation financière par l’impulsion des thèmes d’émergences d’un « village global » porté par les auteurs comme le sociologue canadien Marshall Mclubar et sous l’impulsion desmouvements auto mondialistes ( mouvement d’opposition à la mondialisation ) et alter mondialiste (mouvement combattant toutes formes de domination des êtres humains)
Avec la généralisation du concept, la mondialisation se présente de plus en plus comme une donne autrement dit comme un phénomène inéluctable (naturel) et irréversible (a défaut d’y prendre part ou le subir).

Section 1 : Fondementthéorique de la mondialisation actuelle

Sous sa forme actuelle, la mondialisation s’appuie sur le néo libéralisme qui est une doctrine favorable au laisser faire et au laisser passer.
Le laisser passer : des marchandises renvoie au commerce sans entraves douanières et non douanières. Il suppose donc la libre circulation des biens économiques. Le libre échange se traduit par la réduction oula suppression pure et simple d’obstacles.
Le laisser faire : des hommes renvoie à la liberté économique, autrement dite à la promotion de l’inition privé et à la moindre immixtion (intrusion) de l’Etat dans les affaires économiques.

I / les concepts et les piliers de la mondialisation
A / Les différents conceptions de la mondialisation :

Deux concepts : l’une unitaire et l’autreconflictuelle s’affrontent autour de l’explication de la mondialisation
* Le concept Unitaire : repose sur la vision d’un monde uniforme, d’un village planétaire sans frontières. Le point de vue à la fois géographique, idéologique et économique est aujourd’hui soutenu par la quasi-totalité des organismes internationales comme la FMI, la BM, l’OMC et par les analystes favorables à lamondialisation et donc à l’économie du marché.
* Le concept conflictuel : qui s’oppose à celle unitaire considère la mondialisation actuelle comme étant la source de tous nos problèmes, précisément les disparités qui découlent des rapports de forces instaurée par la concurrence des sympathisants. Les plus farouches de cette vision sont les mouvements alliers et inter mondialistes.
Au croisement de cesdeux concepts extrêmes se trouve une vision intermédiaire : selon la quelle la mondialisation serait un processus historique par lequel les individus, des activités humaines et des politiques verraient leurs dépendances naturelle s’accroître sur des distances significatives à l’échelle planétaire.
B / les trois piliers de la mondialisation
La mondialisation repose sur trois piliers quirenforcent les interdépendances entre les nations conduisant à la disparition progressive des frontières.
* les échanges commerciaux : sont de plus en plus libéralisés dans le cadre de l’OMC (1er janvier 1995 en remplacement du GATT créer en 1947 et entré en vigueur le 1er janvier 1945)
Du point de vue commerciale l’intensification des échanges internationaux s’expliquerait principalement par leprocessus de libéralisation et les projets réalisés dans le domaine du transfert.
* la globalisation financière : désigne le processus de libéralisation des échanges de capitaux débouchant sur l’effectivité du marché mondial des capitaux très peu contrôlé. Ce processus a était réalisé au travers de la déréglementation de mouvement de capitaux, de décloisonnement (ouverture) des marchés et…