La gestion et la compréhension de l’implicite d’un texte littéraire

novembre 19, 2018 Non Par admin

SOMMAIRE

Introduction 2

Première partie : Les fondements théoriques, institutionnels et pratiques 3

A – L’implicite d’un texte littéraire

1/ Le développement des théories de la lecture
2/ L’évolution des théories littéraires 4
3/ Un concept à déterminer 5
B – Le cadre institutionnel 6

1/ La lecture littéraire
2/ Compétences et dispositifspédagogiques 8

C – Les difficultés des élèves 11
1/ Les résultats des différentes évaluations nationales
2/ Les sources de difficulté 12

Deuxième partie : Mise en place d’une situation d’apprentissage 13

A – Autres éléments constitutifs de la situation d’apprentissage 14
1/ Le choix d’un album
2/ Une histoire à quatre voix 15
3/ Détermination des objectifs16

B – Le déroulement 18

1/ Phase de découverte
2/ Phase d’interprétation 20
3/ Phase d’écriture 23

C – Retour réflexif sur une pratique pédagogique 26

1/ Analyse des difficultés des élèves
2/ Mise en perspective 28

Conclusion 30

Bibliographie

INTRODUCTION

Le premier objectif que je m’étais assignée pour ce mémoireprofessionnel portait sur l’acquisition de savoirs au travers de la création d’un album au cycle II, et plus précisément en grande section de maternelle. Mais très rapidement, compte tenu d’un emploi du temps chargé ne permettant au mieux qu’une demi-journée hebdomadaire de mise en pratique, j’ai préféré abandonner ce projet. En effet, il me semblait qu’étaler sur plusieurs semaines des séances autour dela création d’un album constituait un non sens, d’une part pour les enfants, dont la motivation aurait été mise à rude épreuve, et d’autre part pour ce qui me concerne, dans la mesure où j’aurais alors dû déléguer une bonne partie de la gestion de mes séances au professeur des écoles titulaire.
De ce fait, j’ai choisi d’établir un projet, toujours dans le cadre de la maîtrise du langage et de lalangue française, mais au cycle III, lors de mon stage en responsabilité de trois semaines qui s’effectuait dans une classe de CE2 / CM1.
Pour établir une problématique qui ne soit pas pure théorie, j’ai choisi de considérer les résultats des évaluations nationales opérées en début de CE2 et de 6ème, afin d’apprécier les réelles difficultés auxquelles se trouvaient confronter les élèves enfrançais. Ces épreuves d’évaluation montrent, entre autres, dans le champ du « savoir lire » que si 80% des élèves n’éprouvent pas de difficultés à prélever des informations simples littéralement données dans le texte, il n’en va plus de même, et les performances chutent, lorsque le prélèvement direct d’informations ne suffit plus pour répondre, c’est-à-dire, lorsqu’il s’agit de traiter l’implicite d’untexte littéraire.
Dès lors, comment aider et conduire les élèves de cycle III à gérer et à comprendre l’implicite d’un texte littéraire ?
Cette question constitue l’objet même de ma réflexion autour de la mise en œuvre d’une situation d’apprentissage. Cerner et gérer l’implicite sont des capacités nécessaires à développer chez des élèves de cycle III, pour améliorer leur « savoir-lire », etnotamment, leur niveau de compréhension qui s’apparente alors à une compréhension dite de « haut niveau » (par opposition à une compréhension dite de « bas niveau » ou littérale).
Il s’agit donc, par le propos de ce mémoire professionnel, de rechercher les éléments et les dispositifs qui permettront d’établir une situation d’apprentissage allant dans ce sens.
Ainsi, l’établissement d’une séquence delittérature autour de la gestion de l’implicite d’un texte littéraire ne peut se faire sans étudier au préalable les fondements théoriques, institutionnels et pratiques qui prévalent à cette notion. Ce sera donc l’objet de la première partie.
Ce premier développement, reflet d’une réflexion personnelle, permettra d’asseoir certains éléments qui ont prévalu à la détermination de la situation…