Les fondements du marketing

septembre 1, 2018 Non Par admin

Les fondements du marketing
Sommaire 1. L’historique du marketing ……………………………………………………………………………………. 2 2. Les objectifs du marketing …………………………………………………………………………………… 4 3. La définition du marketing…………………………………………………………………………………… 4 4. La démarche marketing………………………………………………………………………………………. 6 La démarche marketing d’un fabricant …………………………………………………………………….. 6 La démarche marketing d’un distributeur …………………………………………………………………. 7 Ladémarche « marketing social » appliquée aux structures d’accueil pour enfants (centres de loisirs…) ………………………………………………………………………………………………………….. 8 5. Les tendances marketing …………………………………………………………………………………….11 La fragmentation, du One to all, One to many, One tofew au Marketing One to One ……………11 Le géomarketing / La politique de localisation ……………………………………………………………11 Le Customer Relationship Management (CRM) …………………………………………………………..11 Le Trade marketing……………………………………………………………………………………………11 Le marketing de la rareté …………………………………………………………………………………….12 Le marketing horizontal ………………………………………………………………………………………12 Le marketing sensoriel ………………………………………………………………………………………..13 Le marketinghumanitaire ……………………………………………………………………………………13 Le marketing sociétal………………………………………………………………………………………….13 6. L’avenir du marketing ………………………………………………………………………………………..13 Que restera –t –il du marketing ?…………………………………………………………………………..14 Bibliographie……………………………………………………………………………………………………….14 Annexe 1 : dans les coulisses de VolvicTouche de Fruit. ………………………………………………….15 Annexe 2 : quelle est la qualité principale d’un bon marketingmix ?…………………………………..16

1

Introduction
Parmi les disciplines des sciences de gestion, le marketing, au delà de l’état d’esprit, est un ensemble de techniques permettant à l’entreprise de formaliser sa stratégie et son plan d’action pour satisfaire les besoins actuels et prévisibles des marchés qu’elle a choisi de conquérir et de servir. L’attitude marketing estcaractérisée par le souci constant de mieux connaître le marché pour s’y adapter et agir sur lui plus efficacement ; comme la reconnaissance du fait que la vocation première de l’entreprise est de satisfaire les consommateurs.

1. L’historique du marketing
Voulant réussir pour la vente ce que le taylorisme avait réussi pour la production, des spécialistes du taylorisme (Brown, 1914 [4]), de ladistribution et de la vente (Hoyt, 1912 [10]) se penchèrent sur la gestion scientifique des ventes et des marchés. White (1921 [18]) alla plus loin et introduisit les prémices du concept marketing en subordonnant l’activité de la firme à l’observation du marché : « Le marketing est centré dans tous les cas autour des besoins des consommateurs. Cela représente un départ absolu de l’ancienne…