Dissertation
JUSTE CIEL !
Nouveau roman « à suspens » de Marcello Fois sous le thème de la pluie.
Suite de Sempre Caro, Sang du ciel raconte une enquête assez intrigante menée par l’avocat Bustianu.L’auteur nous ramène encore une fois dans les environs de la Sardaigne avec une affaire bien macabre qui nous paraît inexplicable du début à la fin.Marcello Fois
Considéré comme une des pointures de la littérature italienne, Marcello Fois est un auteur de romans noirs. Originaire de Sardaigne, il nous plonge à travers sesromans dans sa ville natale, et c’est pourquoi il utilise au fil des pages la langue Sarde qui serait pour nous le bon vieux Wallon. Largement récompensé pour l’un des ses derniers ouvrages (Mémoirevide), Fois déçoit quelque peu avec ce travail postérieur.
Sang du ciel étant considéré comme un roman à suspens, il est étonnant de voir apparaître comme thème principal la pluie. Fois abuse dedescriptions sur ce sujet, ce qui entraîne la perte de mordant de l’histoire et donne une impression de lenteur. A cause d’une pointe de surnaturel, le lecteur peut facilement se perdre dans lesrêves du héros et perdre alors le fil de l’histoire. Rappelons que Sang du ciel raconte l’histoire du jeune Filippo Tanquis accusé d’un meurtre qui lui était impossible de commettre. En effet, ce gringaletd’à peine un mètre cinquante aurait étranglé un certain Solinas, un homme grand et robuste. Cela paraît étrange ! Mais encore plus quand l’accusé est retrouvé mort dans sa cellule seulement 3 joursavant son procès. Il s’était ouvert les veines mais n’avait taché ni sa chemise ni ses chaussures. Devant ces faits non plausibles, l’avocat Bustianu va tenter d’éclaircir cette affaire.Bustianu, héros du précédent livre de Marcello Fois (Semper Caro) résout à nouveau une bien curieuse affaire. Cependant ce livre nous laisse sans doute un arrière-goût de déjà vu mais n’en reste pas…