Démarche de soins
Démarche de soins :
* Présentation du patient :
Madame L âgée de 89 ans (27/05/1922) est entrée en EHPAD le 28/11/2007 (il y a donc 3 ans et 6 mois) pour une poursuite de sa prise en charge après son hospitalisation pour des troubles de la marche et de l’équilibre ayant débuté un an plus tôt et dont l’aggravation rend impossible son maintien à domicile. Elle se trouve dans la chambre203 du 1er étage de la maison de retraite en secteur ouvert. Elle est suivie par le Dr .
* Sur le plan social :
Madame L est veuve depuis 1997 (il ya donc 14 ans). Diplômée du certificat d’études, elle a exercée le métier d’agricultrice tout au long de sa vie. Elle a 2 fils et 1 fille vivant à proximité de l’établissement qui lui rendent visite régulièrement. Avant son hospitalisation ellevivait seule dans un pavillon de plein pied et bénéficiait d’une aide ménagère.
Ses enfants, très présents, l’accompagnaient également dans les actes de la vie quotidienne comme pour la gestion des papiers et la réalisation des courses.
Concernant la prise en charge de Madame L, elle est de GIR 2 bénéficie de l’APA et est inscrite à la Caisse Mutualité Sociale Agricole et est en ALD 100% pourla maladie d’Alzheimer.
* Sur le plan physique :
Elle pèse 80 kg. Sa taille n’est pas renseignée. Elle porte des lunettes et un appareil dentaire. Elle porte également des bas de contention. Elle est autonome pour les repas. Elle se déplace dans l’établissement en fauteuil roulant.
* Sur le plan psychologique :
Madame L présente un syndrome anxio-dépressif dans le cadre d’unedémence de type Alzheimer débutante. Celui-ci est caractérisé par des épisodes de tristesse, de douleur morale, d’anxiété. Il est verbalisé par un discours d’auto-dévalorisation centré sur des idées morbides. Il se manifeste également par un ralentissement psychomoteur dont les altérations sont exprimées au travers de difficultés mnésiques ou de troubles de la concentration. Elle témoigne d’unedétérioration importante de ses fonctions cognitives aggravée par son anxiété et une faible estime d’elle même ayant un retentissement sur les actes de la vie quotidienne. Elle communique bien et est coopérante aux soins.
* Habitudes de vie :
Madame L ne peut pas effectuer ses soins d’hygiène et de confort. Sa toilette est donc réalisée au lit tout les matins et au bain le mercredi matin. Comme elleprésente des difficultés pour se mobiliser et qu’elle ne peut pas marcher, elle nécessite l’utilisation du lève malade pour les transferts de son lit au fauteuil roulant. Elle aime porter ses vêtements personnels mais ne peut s’habiller seule. Elle est incontinente urinaire et fécale et porte une protection le jour et la nuit. Elle ne présente pas d’escarres cependant elle possède un matelas multiplots anti escarres pour prévenir leur apparition. Concernant les repas, elle prend son petit déjeuner dans sa chambre tous les matins et elle mange dans la 2ème salle de la maison de retraite en compagnie des autres résidents à la même table chaque midi et soir. Elle n’a pas de régime particulier. Elle va régulièrement chez le coiffeur de l’établissement. Concernant les activités. Madame Lparticipe aux travaux manuels, au tricot et à la peinture réalisés par l’animation l’après-midi. Elle se rend également à l’atelier mémoire tous les vendredis matin de 10h30 à 11h30.
* Antécédents médicaux :
– Trouble du rythme traité par CORDARONE (anti arythmique) 200mg 0.5 comprimé le matin
– Hypertension artérielle traitée par COVERSYL (IEC) 5mg 1 comprimé le matin associée à LASILIX(diurétique de l’anse) 40mg 1 comprimé le matin Dernier pouls 72
– Syndrome anxio-dépressif traité par EFFEXOR (anti dépresseur) 75mg 1 comprimé le matin
–Trouble mnésiques traités par EXELON 6 mg 1 comprimé le matin et 1 comprimé le soir
– Troubles du sommeil traité par NOCTRAN (hypnotique, somnifère) 0.5 comprimé le soir
– Douleur liée à l’arthrose traitée par DOLIPRANE (antalgique)…