Marketing et com’ publicitaire
Intro
Marketing et Com’ publicitaire
* Marketing : base action commerciale, publicitaire et action de com’.
Marketing et science agissent sur marché en fonction des infos qui ont été obtenu par biais d’enquête et par analyse des sources d’infos.
* 2 enquêtes : – quanti (sondages, panels) et – quali (entretien, ind ou gpe).
* Force commerciale capable d’analyser, decomprendre un marché en vue d’agir sur lui et pour le bénéfice d’une entreprise ou de toute organisation.
* Marketing est d’une grande utilité pour analyser et comprendre l’existant d’entreprise (ses constituants, passé, cultures). Inutile d’entreprendre des actions de com’ s’il n’est pas d’abord procédé à l’analyse des éléments constituants les produits de l’entreprise.
Distingue 3 Marketing :* Exploratoire : études sur analyse des entreprises et du marché grâce à la veille opérationnelle (analyses, sources) et par enquêtes.
* Stratégique : orientation, politique commerciale, choix du positionnement de l’entreprise par rapport aux concurrents ou marque. Choix des cibles.
* Opérationnelle : de terrain, mk mix, choix du prix, produit, place du produit (distribution),promotion (pub).
Pub et com’ :
* Rôle : construire image (marque). Cette image est multiple : reflet de plusieurs points, l’image sera le reflet du positionnement (sur ce qu’elle travaille).
* Reflet de qualité des produits, de son histoire, ses méthodes de fabrication, également compétence du personnel, vendeur, sav. Réseaux de distribution boost l’image, de la pratique, des prix.* But : faire connaître entité commerciale, éco, ses produits. Notoriété. On veut faire agir l’individu, l’emmener sur le terrain, obtenir de lui une réponse rapide.
Chapitre 1
Bases du Marketing
I Notion de marché
* Qu’est-ce qu’un marché ?
Ensemble des demandes des consommateurs ou des entreprises sur un territoire donné. Pour plan marketing : marché = D.
Demandenationale = production nat. vendue PNV
+ prod étrangère vendue PEV
* Différents types de marché :
Générique : marché global relatif à un type de besoin similaire à un grand nombre d’individus. Utilisation régulière, ex : le café.
Principal d’un secteur : marché dominant, ex : huile alimentaire tournesol.
D’un produit de l’entreprise : évolution d’un produit (cible, concurrence).De l’entreprise : évolue tous les produits de l’entreprise.
En amont et en aval : fournisseurs, sous-traitants, banquiers ; clients finaux.
Potentiel : porte sur la demande d’un pduit à moment donné (études, sondages). Celle –ci pourra être exprimée en valeur et en volume.
Il existe 4 segments : clientèle actuelle, anciens clients, concurrence, non-conso relatifs (NCR) et NCA.
IISegmentation et Typologie
On effectue la différence entre la production sur mesure (objet particulier pour une personne) et la production de masse.
En quelque sorte, la segmentation est une méthode qui revient aux sources en permettant d’adapter la production a certains critères de demande.
A. Segmentation et typologie
La segmentation représente le découpage d’un besoin générique/globalen pôles d’intérêts spécifiques appartenant à des populations particulières facilement identifiables, c’est à dire des populations ayant des besoins et des comportements repérables pour un même produit.
La typologie vise à rassembler des groupes d’acheteurs autour d’un besoin et autour d’un grand profil de produits qui leur sont communs. Ex : Darty 4 typo : électroménager, petit électro,informatique, audio.
B. Critères de segmentation pour une entreprise
a) Critères géographiques
Régions, départements, villes, quartiers, résidence…
b) Critères sociodémographiques
Sexe, âge, taille de cellule familiale, CSP, revenus, études.
c) Segmentation comportementale
Elle permet de faire une distinction entre les clients réguliers et irréguliers, donc de repérer…