Theories des attentes

novembre 17, 2018 Non Par admin

INTRODUCTION
Aller à : Navigation, rechercher
La théorie des attentes de Victor Vroom traite de la motivation et comment les managers peuvent obtenir un personnel motivé. Cette théorie postule queles actions et les comportements des individus sont réalisés dans l’objectif de maximiser le plaisir et de minimiser la douleur. Les personnes sont donc plus susceptibles d’être motivées pouraccomplir certains actes, s’ils s’attendent à ce que les récompenses seront obtenues, et que ces récompenses peuvent être obtenues sans beaucoup de peine et de douleur.
1 Le modèle VIE de la motivation
Lemodèle VIE se compose de trois éléments : la valence, l’instrumentalité et l’expectation

1.1 La valence

La valence est la force de préférence d’une personne pour obtenir un résultat particulier.La valence est positive, si l’individu préfère atteindre un résultat plutôt que de ne pas l’atteindre. Si l’individu est indifférent, la valence est nulle. Une forte valence renforce la motivation del’employé pour atteindre un résultat donné, ce qui fait qu’il est important pour les gestionnaires et les employeurs de découvrir ce qui est valorisé par les employés. Si un facteur extrinsèque, commela reconnaissance, est considérée comme un résultat valable par un employé, alors les managers peuvent utiliser cette information pour motiver son employé.
1.3 L’instrumentalité
L’instrumentalitése réfère à la personne qui croit que l’accomplissement d’une tâche donnée, se traduit par la réalisation d’une récompense appréciée. Si l’instrumentalité est élevée, un employé croit que certainesactions se traduisent par la réalisation de récompenses appréciées par lui. L’instrumentalité se réfère à l’importance que ces employés trouvent une voie claire vers l’atteinte des objectifs et desrécompenses, et qu’ils ont confiance que les managers vont récompenser leurs actions, comme promis. Si la reconnaissance est considérée comme précieuse par un employé, alors le gestionnaire doit…