Exposé sur les causes et conséquences du chômage

novembre 17, 2018 Non Par admin

a) L’information opérationnelle

Elle concerne tout ce qui est nécessaire à l’exécution des tâches : nature du travail, délai d’exécution, normes de qualité… Ce type d’information garantit laqualité du travail effectué.

b) L’information motivationnelle

L’information motivationnelle ou motivante à pour but d’entretenir le sentiment d’appartenance à l’entreprise et de créer un climat detravail favorable. L’information motivante contribue à l’élaboration du projet d’entreprise, c’est-à-dire son dessein, ce qu’est l’entreprise, ce qu’elle veut être, ce qui fonde ses stratégies, sesdécisions… L’information motivante fait partager l’ambition de l’entreprise au personnel.

2. Le sens de la communication

a) La communication descendante ou hiérarchique

Elle vadu sommet de la hiérarchie à la base. Elle véhicule des informations opérationnelles. Les moyens d’information sont essentiellement l’affichage, les notes de service, le journal d’entreprise…

b)La communication ascendante

C’est une communication qui remonte la hiérarchie de l’entreprise. Elle est très importante car les salariés ont besoin d’exprimer les difficultés qu’ils rencontrent etde poser des questions sur ce qu’ils ne comprennent pas.

c) La communication latérale

Elle s’établit entre personnes de même niveau à l’intérieur d’un même service. Il s’agit le plus souventde communication de concertation. C’est une communication plutôt spontanée, difficile à maitriser par la hiérarchie mais surtout porteuse de « bruit ».

III. LES MOYENS DE COMMUNICATION INTERNE1. La communication interne écrite

La communication interne est essentiellement écrite. Elle utilise différents moyens :

– Le journal d’entreprise : informations économiques (production,coûts, nouveauxproduits), sociales (effectif, sécurité), techniques (nouvelles machines, nouvelle organisation),…,carnet (mariages, naissances,…).

– Les tableaux d’affichage : règlement…