Comenius: l’école de l’enfance

novembre 17, 2018 Non Par admin

J.A.Comenius: Comment former la jeunesse aux bonnes moeurs et aux vertus

Voici texte « Comment former la jeunesse aux bonnes moeurs et aux vertus“ tiré du livre L’école de l’enfance, écrit par Jean Comenius. Comenius est un écrivain, penseur et pédagogue tchèque du 17e siècle. En plus, il a été un prêtre des Frères Tchèques. Il a commencé à écrire ce livre pendant la guerre de 30 ans. Pendantcette période-là il croyait que la liberté de la réligion serait établie. Il voulait changer les gens par la bonne éducation. Notre extrait nous présente sa méthode de l’éducation des enfants. On étudiera ce texte en 3 parties: d’abord on décrira le naturel d’un enfant puis on s’intéressera au rôle des parents et enfin on analysera le role de Comenius,nun pédagogue. Maintenant, je passe á lalecture…

I.) Le naturel d’un enfant
-Comenius nous présente ici l’enfant de l’âge de 3 à 6 ans
-L’enfant est né indiscipliné (l.50 „désobéisant et vicieux“), naif, stupide (l.30 „un enfant enchaîné à sa stupidité“), effronté (l.45 „le fils effronté“), iréfléchit, hyperactif, plein d’énergie (l.19 „Les enfants se livrent à toutes sortes de sottises: courir en tous sens, crier, hurles..“)
-cetteidée est très bien démontrée à la ligne 34 „Les enfants comprennent bien comment se montrer effrontés, insolents, se chamailler, s’emporter, grogner“
-en plus l’enfant ne obéit pas des autorités, il manque de respect (l.41 „ils ne les ont pas habitués au respect.“)
-ce n’est que par l’éducation que l‘enfant devient vertieux (l.28 „La stupidité est chevillée au coeur de la jeunesse, mais les vergesde la punition l’en arrachent“)
-Ses capacités de comprendre sont limitées car elles se développent encore
-Cependant l’enfant est capable de comprendre qu’il a fait du mal même si ses parents l’excuse (l.21 „Les parents leur trouvent des excuses ‚C’est un enfant, il ne faut pas le tancer,car il ne comprend pas encore“) -le comportement „sauvage“ ou naturel d’un enfant peut porter desconséquences désagréables
-Á l’extrèmité, l’enfant peut devenir rebel (l.40 „La majorité des enfants deviennent rebelles.“)
-Donc il faut éduquer l’enfant pour qu’il devienne bon, pour qu’il se comporte correctement dans la société (l.1 „Il faut avoir recours aux punitions pour que les enfants attachent plus d’importance aux exemples de vertu et aux bons conseils.“)
-sans maître, l’enfant ne peut pasacceder à la vertu.
-Á cet age, il faut lui apprendre la foi dans un premier temps
-grâce à la foi, l’enfant peut devenir vertieux

II.) Le rôle des parents
-Comenius critique les méthodes éducatives des parents, il les trouvent insuffisantes et fausses (l.15
-Les parents cherchent des excuses pour leur enfant, ils sont trop sont bénévoles
-Ils se font des complices de tout les méfaits del’enfant (l.15 „Je ne peux m’empêcher ici de m’en prendre à ces parents qui, comme des singes ou des ânes, se font les complices de tous les méfait de leurs enfants et les laissent grandir sans reproches et sans discipline aucune.“)
-dés l’âge de 3 ans l’enfant est curieux, il a un goût d’explorer, mais parfois les parents ignorent les besoins de leur enfant (l.26 „Les enfants ont un besoin deconnaissances, pourqoui ne les poussez-vous vers le savoir?“)
-Le but est d’apprendre l’enfant le respect et les bonnes moeurs
-Selon Comenius, ces moyens d’éducation contribuent au bonheur de l’enfant et au bonheur des parents (l.39 „au bonheur de ton enfant et de toi-même“)
-Le sens de la vie d’un individu est de devenir un être raisonnable et autonome (l.27 „Pour devenir des créature de raison.“)-comme l’enfant vit dans la société avec les autres gens,il doit se comporter selon certaines règles
-ici on voit l’influence de classicisme, qui est fondé sur la raison et sur des règles et des ordres
-Comenius annonce sa méthode pédagogique: quand l’enfant ne se comporte pas correctement, on fait des reproches, on fait confience aux paroles (l.3 „on gronde l’enfant s’il a fait qqch de…