Biographie de l’économiste schumpeter

novembre 16, 2018 Non Par admin

Joseph Schumpeter est né le 8 février 1883, Orphelin à 4 ans, il va être élevé dans un milieu aristocratique et militaire suite au remariage de sa mère avec un commandant.
En 1901, il s’inscrit àla faculté de droit de Vienne, il s’intéresse tout d’abord aux pères fondateurs de la sociologie allemande, Max Weber et Werner Sombart tout particulièrement. Mais son intérêt va progressivement sediriger sur l’économie en suivant les enseignements des théoriciens de l’École autrichienne (Eugen von Böhm-Bawerk, Carl Menger, Friedrich von Wieser).Une fois son doctorat en poche , il décide devoyager. Il se rend premièrement en Angleterre, où il se marie. Son mariage dure peu de temps et il part vivre en Égypte exercer la profession d’avocat. Avec la publication en 1908 de son premier ouvrageintitulé Nature et contenu principal de la théorie économique, il se dirige vers l’enseignement universitaire en obtenant la chaire d’économie politique de l’Université de Czernowitz (anciennementmoldave, puis austro-hongroise et actuellement en Ukraine) .
Il ne reste que deux années à ce poste avant de prendre ses fonctions , à l’Université de Gratz. Durant cette période de sa vie il participeà la direction de la revue codirigée par Weber et Sombart : Archives pour les sciences et la politique sociale. En 1911, à l’âge de 26 ans, il publie en rupture avec l’analyse néo-classique, sonouvrage consacré à la Théorie de l’évolution économique. Cela lui vaut une profonde polémique avec ses mentors autrichiens.

Principales oeuvres

1908 – Das Wesen und Hauptinhalt der TheoretischenNationalokonomie, Dunker und Humblot, Leipzig.
1912 – La Théorie de l’Évolution Économique (Theorie der Wirtschaftlichen Entwicklung), Traduction : J.J. Anstett, Paris, 1935.
1914 – Economic Doctrine andMethod.
1939 – Business Cycles : a Theorical, Historical and Statistical Analysis of the Capitalist Process, 2 vols, McGraw-Hill, New York .
1942 – Capitalism, Socialism and Democracy, Harper &…