Résumé de l’atelier rouge

novembre 16, 2018 Non Par admin

Résumé:

Dans les tableaux de Matisse, le rouge et le vert sont souvent présents et donnent une vivacité à ses toiles. A première vue, dans »L’Atelier Rouge » la présence abondante du rouge attrape l’œil du spectateur et semble engloutir toute la pièce. On peut déduire que l’artiste tente dereproduire son propre atelier, par la présence d’une multitude de ses propres œuvres accrochées ou posées dans la pièce. Pourquoi Matisse a t’ilvoulu peindre et dépeindre son atelier ? Pourquoi ce choix d’un rouge omniprésent ?

Extrait du document:

Henri Matisse, né en 1869 et décédé en1954 est un éminent peintre et sculpteur français. Il est l’auteur d’une œuvre importante et célèbre de tableaux. Avec d’autres peintres fauvistes, ildéveloppe la recherche de l’expression optimale par les couleurs…
(…) Le titre de l’œuvre, L’Atelier Rouge confirme en premier lieu le choixchromatique observé. Matisse choisit de représenter son atelier où le rouge, vif et chaud, est majoritaire. Cette couleur accentuée par l’artistehabille l’espace et semble l’aspirer en un ancrage convergent qui fascine l’auteur et amène à partager cette captivation à l’œil averti. Le rougeremplit l’atelier plus qu’il ne l’est réellement, il lui confère une présence et une contenance factice. Les meubles sont tous rouges, le sol également.De surcroît, chaque tableau contient sa part de rouge, véritable fil d’Ariane de la scène mais aussi de la vie et de l’inspiration de l’artiste.