Biographie de molière
Né le 15 janvier 1622, d’un père tapissier de la Maison du Roi, Jean Baptiste Poquelin entreprend d’excellentes études au Collège de Clermont (futur Lycée Louis-Le Grand) et devient avocat en 1641.Rapidement, il renonce à la jouissance héréditaire de la charge paternelle à la possibilité de promotion sociale que lui offre ce diplôme et décide, contre l’avis de son père, de devenir comédien.Avec sa maîtresse Madeleine Béjart, comédienne elle-même, il fonde en 1943 la compagnie théâtrale l’Illustre-Théâtre et prend le nom de Molière. Il rejoint en 1945 la troupe de Charles Dufresne avec quiil parcourra l’ouest et le sud de la France pendant 13 ans.
En 1950 Molière devient directeur de la troupe et convainc le Prince de Conti de soutenir financièrement cellle-ci jusqu’en 1957. Pendantcette péiode il de vient auteur dramatique et écrit et joue l’Etourdit et le dépit amoureux.
En 1658, Molière a trente six ans. Il rentre à Paris fort d’une double expérience d’acteur comique etd’auteur dramatique. Protegé par le frère du roi. Il est admis à partager avec les Comédiens-Italiens, la salle du Petit Bourbon. Molière connait alors un grand succès avec les Précieuses ridicules puisSganarelle ou le Cocu imaginaire. En 1661 la troupe s’installe définitivement au Palais-Royal.
A 40 ans il épouse Armande Béjart, la fille de Madeleine Béjart, de vingt ans sa cadette, ce qui luivaut de grandes critiques par ces détracteurs. Il écrit alors l’Ecole des femmes, la première des comédies de la maturité, en cinq actes et en vers. Cette pièce, qui soulève des questions importantes(l’institution du mariage et l’éducation des filles), tranche nettement avec les thèmes habituels de la farce ou de la comédie à l’italienne. Innovation littéraire en même temps que critique originale dela société du temps, elle irrite certains auteurs concurrents autant qu’elle choque les tenants de la morale traditionnelle.
En 1664 Tartuffe, joué à Versailles, provoque un tollé chez les…