Le génocide juif
Dissertation d’Histoire
Le génocide juif à été aboutit par l’Etat nazi durant la seconde guerre mondiale, de 1941 à 1945. Près de 6 millions de Juifs (5 700 000 d’après l’estimation du tribunal de Nuremberg) soit les deux tiers des Juifs d’Europe, hommes, femmes et enfants furent assassinés durant cette période pour des raisons racistes. Car selon Hitler et les dirigeants nazis, la racejuive était une menace pour la pureté du sang allemand et donc pour la préservation de la race aryenne.
L’extermination des est politiquement nommé « la solution finale » (Shoah)
I Comment cela a-t-il pu arriver ?
1 Arrivée au pouvoir de HitlerLe Führer, Hitler, profita de la colère et de l’impuissance d’ un grand nombre d’électeurs. Il attira un grand nombre d’Allemands à qui il leur prometdu changement. La propagande électorale nazie promettait de sortir l’Allemagne de la crise. Les Nazis s’engagèrent à restaurer les valeurs culturelles du pays, à annuler les clauses du Traité de Versailles, à conjurer la menace d’une révolution communiste, à remettre le peuple allemand au travail. Hitler et les autres propagandistes nazis remportèrent un grand succès en se servant la colère desAllemands et leur peur contre les Juifs, les communistes et sociaux-démocrates et contre ceux que les Nazis tenaient pour responsables de la signature de l’armistice de novembre 1918, du traité de Versailles, ainsi que de l’instauration d’une république parlementaire.
2 La politique et idéologie Hitlérienne
A partir de 1941, les nazis décident d’exterminer les juifs d’Europe selon leur politiquede purification raciale.
Depuis 1935, les populations juives allemandes sont agressées et insulter, rendus responsable des problèmes de l’Allemagne. En 1935, lois de Nuremberg, loi sur « la protection du sang et de l’honneur allemand » et qui est à caractère antisémite. À partir de 1939, les juifs sont déportés dans des camps de concentrations où ils fournissent une main d’œuvre gratuite àl’industrie allemande. Il eu un changement de politique à partir de 1941, il faut exterminer les juifs, certains camps sont convertis en camps d’extermination, les juifs sont triés à l’arrivée, les valides travaillent, les autres sont envoyés aux chambres à gaz et aux fours crématoires.
II Que sont les aspects du génocide ?
1 : Les camps de concentration.Les premiers camps de concentrationfut ouverts par les nazis dès 1933, ces camps sont d’abord destinés aux prisonniers de droit commun et surtout aux opposants du régime ; ils accueillent après 1940 un nombre qui croisse de plus en plus de détenus venus de toute l’Europe occupée les communistes, résistants, Juifs…. Tout est conçu pour déshumaniser le prisonnier : il n’est plus que du bétail, tatoué d’un matricule, même tenu, latête rasé. A partir de 1942, les déportés ont été utilisés comme main d’œuvre pour le Reich. Les juifs sont privés de nourriture, sont brutalisé, malades, et utilisé pour des expériences médicale tant que cobaye.
2 : Les camps d’extermination.
Les nazis construisirent 6 camps d’extermination en Pologne, où à partir de 1941, dans le cadre de la « solution finale », les Juifs sont emmené làbas pour y être liquidés par de véritables méthodes industrielles dans les chambres à gaz ; les cadavres étant ensuite brûlés dans des fours crématoires. Chelmno, Belzec, Sobibor, Treblinka, Auschwitz – Birkenau et Maïdanek deviennent ainsi de véritables « usines de mort ». (Auschwitz et Maïdanek sont à la fois camps de concentration et d’extermination).
On peut définir le terme de « génocide »comme l’extermination méthodique d’un peuple. La volonté des nazis de détruire de manière « industrielle » les Slaves, les Tziganes et surtout les Juifs reste sans réel précédent dans l’histoire de l’humanité.
3. Le camp d’AuschwitzImplanté en Pologne à partir de 1940, le camp d’Auschwitz est devenu rapidement le plus important et le plus vaste des complexes aménagés par les nazis dans le…