Résumé le roi s’amuse
Le roi s’amuse
C’est la fête au palis. François 1er s’amuse (il boit parle des femmes). Il raconte à ses courtisans ses efforts afin de séduire une jeune femme mystérieuse. C’est alors que rentreTriboulet (le héros de l’histoire) qui essaye d’en savoir plus sur cette histoire. Mais M. de St Vallier entre en scène et porte des accusations sur le roi. Alors qu’il allait être exécuté à mort, safille s’est offerte au roi. St Vallier prétend alors qu’il préférerait être mort que vivre avec une telle honte. Triboulet s’en moque et St Vallier les maudit. Cependant, la fête continue au palais,Triboulet se moque alors des courtisans qu’il finit par se mettre à dos. Ceux-ci décident alors de monter une farce contre le bouffon du roi.
On retrouve Triboulet à l’entrée d’une maison. Celui-ci faittrès attention à être discret. Il retrouve sa fille Blanche, qu’il tient secrètement enfermée. En effet, elle est son seul bien, et il porte à son égard un amour absolu. Il lui interdit de sortir àpart pour aller à l’église, et la seul personne au courant de l’existence de la jeune fille et sa nourrice. Blanche ne sait rien de son père mais l’aime et lui obéit.
Alors que Triboulet s’en va, lescourtisans qui l’avaient suivi enlèvent Blanche et l’amène au palais pour l’offrir au roi. On apprend alors que Blanche n’est autre que la jeune femme mystérieuse que le roi rencontre à l’église. Leroi tente de la séduire et lui promet de l’épouser mais Blanche encore bouleversée par son enlèvement veut voir son père. S’en suit le viol de Blanche.
Triboulet qui est dans la salle à côté tentede récupérer sa fille, mais les courtisans l’en empêchent. Puis Blanche sort de la chambre et son père la ramène chez elle. Triboulet organise un plan avec le tueur à gage Saltabadil afin de tuer leroi.
On retrouve le roi chez Saltalbadil. En effet ce dernier lui a promit sa sœur. Maguelonne descend et on assiste à une scène de séduction entre les deux personnages. Pendant ce temps Triboulet…